Conversion : Nouveau paysage urbain pour Mels
La reconversion de l'ancienne usine textile Stoffel à Mels (SG) prend de l'ampleur. Après l'obtention du permis de construire pour la première étape il y a un bon mois, la demande de permis de construire pour la deuxième étape du projet "Uptown Mels" vient d'être déposée.
Dans le cadre de la réaffectation, le bâtiment d'usine marquant du 19ème siècle, situé sur le flanc de la colline avec vue sur la vallée du Rhin, sera accompagné d'un nouveau bâtiment régulièrement structuré horizontalement et verticalement. Il comprendra 75 appartements de 2,5 à 5,5 pièces, des ateliers commerciaux au rez-de-chaussée et un parking souterrain de deux étages. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2019.
La demande de permis de construire comprend également la construction d'un funiculaire entièrement automatique et l'aménagement du parc de l'usine. Dans le parc, une piscine naturelle avec sauna, des barbecues et une aire de jeux pour enfants sont prévus autour de l'ancien réservoir de diesel. La station supérieure du funiculaire se trouvera entre le nouveau bâtiment et la centrale électrique. Celui-ci reliera à l'avenir le site au centre du village de Mels. (ah)