Ouverture de l'Elbphilharmonie Hamburg.
Après presque dix ans de travaux, l'Elbphilharmonie a été inaugurée à Hambourg. La construction a été conçue par le bureau d'architectes bâlois Herzog & De Meuron.

L'Elbphilharmonie de Hambourg a été inaugurée lors d'une cérémonie le soir du 11 janvier 2017. Le bâtiment, un nouveau symbole de la ville hanséatique, a été conçu par Herzog & De Meuron.
Le bâtiment spectaculaire en forme de vague avec sa façade en verre a été construit sur un socle en briques, le Kaispeicher A, construit dans les années 1960. Il se trouve à l'extrémité ouest de HafenCity, le plus grand projet de développement urbain intra-urbain d'Europe.
Outre les salles de concert, l'Elbphilharmonie comprend également un grand espace de médiation musicale, des restaurants, un hôtel et une plateforme d'observation publique à 37 mètres de hauteur, appelée Plaza.
Excellente acoustique, longue phase de construction
Dans la grande salle de concert, les 2.100 places sont disposées autour d'une scène centrale, comme sur des terrasses de vignes. Ainsi, aucun spectateur n'est assis à plus de 30 mètres du chef d'orchestre. La petite salle de l'Elbphilharmonie est conçue pour 550 spectateurs. L'acoustique, qui fait déjà de l'Elbphilharmonie l'une des meilleures salles de concert au monde, est signée par l'acousticien japonais Yasuhisa Toyota.
L'inauguration a été précédée d'une phase de planification et de construction inhabituellement longue : dès 2001, le bureau des architectes Herzog & de Meuron a réalisé la première esquisse de la salle de concert. En 2003, le public de Hambourg a pu voir pour la première fois les plans développés, et en 2007, les citoyens de la ville ont décidé de construire la salle, dont les travaux ont commencé en avril 2007.
Dans la phase initiale, de nombreux problèmes sont apparus et la construction a même été interrompue. Fin 2012, la ville de Hambourg et le groupe de construction Hochtief se sont mis d'accord sur une réorganisation complète du projet. Depuis, les choses ont avancé. Le 31 octobre 2016, Hochtief a remis la salle de concert achevée à la ville.