Revue de la Digit!mmo.17

La Digit!mmo.17, qui s'est tenue le 11 janvier 2017 au Gottlieb Duttweiler Institute (GDI), a une nouvelle fois apporté des éclairages importants et passionnants sur le secteur de l'immobilier en pleine mutation du fait de la numérisation.

Digit!mmo.17 : des conférences passionnantes et des startups innovantes (photo : Mathias Rinka)

"Je recommande aux entreprises établies de faire preuve d'une saine paranoïa". Adrian Bührer, directeur général de Swiss Life LAB, a récemment prononcé cette phrase marquante et ce conseil concernant les changements actuels dans le secteur immobilier dus à la numérisation. Il a ainsi mis le doigt sur la situation dans laquelle une grande partie du secteur se croit actuellement et sur la manière dont elle devrait réagir. Car les forces disruptives du nouveau monde (immobilier) numérique se font sentir partout et au quotidien. Elles grignotent aussi bien ce qui est traditionnel que ce qui est bien connu. La manifestation Digit!mmo.17, organisée par RESO datamind, Swiss Circle et IMMOBILIEN Business, a montré cette année encore les innovations les plus importantes au Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) et a présenté en même temps dix start-ups prometteuses. Plus de 300 représentants de jeunes et d'anciennes entreprises ont discuté ensemble à Rüschlikon de nouvelles voies et ont esquissé des modèles et des coopérations commerciaux inédits.

Chercher et trouver des innovations

La plus grande assurance-vie de Suisse ouvre donc les yeux et les oreilles : avec Swiss Life LAB, Adrian Bührer et son partenaire de direction Myke Näf, l'ancien fondateur de Doodle, recherchent depuis mi-2015 pour l'ancienne Caisse de pensions suisse de nouvelles start-up (également et surtout dans le secteur immobilier) pour lesquelles un investissement aujourd'hui pourrait éventuellement s'avérer très fructueux et profitable à l'avenir. Comme Bührer l'a expliqué dans son exposé à Digit!mmo.17, Swiss Life LAB a déjà réalisé deux investissements dans des entreprises en plein essor au cours des 18 derniers mois. Pour les douze prochains mois, il vise, avec Näf, deux à cinq autres investissements. Mais il est aussi conscient que "neuf start-up sur dix échouent". Il est donc important pour le laboratoire d'innovation du groupe Swiss Life, qui est actuellement le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers d'Europe, d'examiner les nouveaux modèles commerciaux sous toutes les coutures.

Les invités et les participants de Digit!mmo.17 ont également ressenti un peu du vent rude qui peut parfois souffler sur les jeunes entreprises. Dans le cadre de l'événement, dix start-ups prometteuses et pleines d'espoir ont fait un "pitch". Les entreprises eMonitor (gestion des locations et des candidatures), eSmart (systèmes intelligents pour la domotique), Green City Solutions (filtres végétaux pour réduire la pollution), HOOC (une solution plug-and-play pour la domotique) et PropMatch (le premier robo-advisor pour les placements immobiliers directs) se sont présentées lors d'un premier tour. Le deuxième tour a été suivi par Spectando (visites virtuelles à 360 degrés dans l'immobilier), Technis (sols "intelligents" pour les secteurs de l'immobilier et de la santé), The Smarter Place (plateforme de messagerie et de données pour les locataires, les bailleurs et les gestionnaires), Thingdust (systèmes de gestion des surfaces) et Timum (coordination de rendez-vous en ligne pour les acteurs du monde de l'immobilier).

La majorité des participants de Digit!mmo.17 a finalement voté pour la startup eSmart d'Ecublens en Suisse romande, qui avait déjà été fondée en 2011 en tant que spin-off de l'EPFL. Les fondateurs Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre pourront désormais présenter leur idée commerciale à des acteurs internationaux du secteur lors du prochain salon de l'immobilier MIPIM 2017 qui se tiendra en mars à Cannes.

Un grand potentiel pour le BIM

En outre, lors de Digit!mmo.17 de cette année, trois exposés et présentations sur le thème BIM (Building Information Modelling) ont donné aux participants un très bon aperçu du travail pratique dans ce domaine à fort potentiel d'avenir. Des rapports d'expériences dans le domaine de "l'innovation et de la numérisation du monde de l'immobilier" (c'est aussi le nouveau sous-titre de la manifestation de la branche) des CFF, de Swisscom, de Losinger Marazzi, de Haworth, de Senozon et de KPMG ont complété la palette de contributions de Digit!mmo.17.

  • Vous pouvez consulter toutes les conférences sur la page d'accueil de l'événement www.digit-immo.ch (mot de passe Immo17) et le consulter. La prochaine édition de Digit!mmo.18 est déjà fixée au 10 janvier 2018.
(Visité 26 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet