Schlieren : RBSGROUP prévoit un nouveau siège à Zühlke
D'ici fin 2019, un centre pour la formation, la recherche et la culture sera construit dans l'ancienne imprimerie de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) à Schlieren. L'un des locataires d'ancrage est Zühlke, qui y construira son futur siège social sur 8 300 mètres carrés.
Zühlke, prestataire de services pour les projets d'innovation, est soutenu par RBSGROUP, une participation de Drees & Sommer, pour la réalisation du projet dans l'ancienne imprimerie NZZ à Schlieren. Un nouvel environnement de travail pour environ 600 collaborateurs verra le jour. Les experts Workplace de RBSGROUP accompagnent la planification du futur siège social de Zühlke et développent de nouveaux espaces de bureaux en collaboration avec le maître d'ouvrage.
Transformation à partir de l'année prochaine
Le complexe de bâtiments et d'industries, en partie âgé de 30 ans et appartenant à Swiss Prime Site (SPS) SA, sera transformé et rénové à partir de 2018. Des start-up, des instituts de recherche ainsi que des offres culturelles devraient également pouvoir utiliser à l'avenir l'ancien site industriel près de la gare de Schlierem et ainsi "le transformer en un univers de travail innovant et flexible", selon un communiqué de presse de Drees & Sommer.
Zühlke transfère son siège social dans l'ancien centre d'impression en raison de l'augmentation du nombre d'employés et du besoin croissant de surface qui en découle. Dans le hall de rotation de 18 mètres de haut de l'ancienne imprimerie NZZ, l'entreprise prévoit de nouveaux bureaux, des salles de réunion, des espaces lounge ainsi que des laboratoires et un restaurant pour le personnel. Quatre planchers intermédiaires seront installés dans le hall, de sorte que les nouveaux étages ainsi créés pourront accueillir tous les employés de Zühlke, qui travaillaient jusqu'à présent sur deux sites à Schlieren.
Ateliers de conception d'espaces de travail
"Transformer cet ancien hall industriel en un espace de bureaux attrayant est un défi passionnant. Notre objectif : conserver le charme du loft des hangars industriels tout en créant un environnement de travail moderne et flexible", explique Constanze Weihs, partenaire senior du projet chez RBSGROUP. L'entreprise a développé une stratégie de site en collaboration avec Zühlke, dont le résultat est le choix du futur siège social.
Dans la suite du projet, les experts de RBSGROUP analysent les exigences des utilisateurs ainsi que le programme des locaux. Pour ce faire, ils dirigent une série d'ateliers : Outre le concept du nouvel environnement de travail, le Workplace Design est également au premier plan. D'une part, ils examinent les formes de postes de travail nécessaires à l'avenir, qu'il s'agisse de bureaux individuels, d'îlots d'équipe ou de zones multiples. D'autre part, les experts planifient la conception de l'architecture intérieure des locaux. Les travaux de transformation devraient débuter l'année prochaine ; les collaborateurs de Zühlke pourront alors probablement prendre possession de leurs nouveaux postes de travail à partir de fin 2019.