Plazza AG veut élargir sa gestion
La société cotée Plazza AG a réalisé un bénéfice avant impôts de 24,6 millions de francs suisses au cours de l'exercice 2016. Dans le même temps, elle a annoncé son intention d'élargir le conseil d'administration d'un poste.
Au cours de l'exercice 2016, Plazza AG a enregistré un bénéfice avant impôts de 24,6 millions de francs suisses (exercice précédent 2015 : 43,7 millions de francs suisses), dont environ 15,0 millions de francs suisses (32,5 millions de francs suisses) sont attribuables aux gains provenant de la réévaluation des propriétés. La baisse de l'année écoulée est donc principalement due à l'augmentation inférieure de 17,5 millions de l'évaluation des biens immobiliers par rapport à l'année précédente. En outre, les locaux commerciaux temporairement vacants ont contribué à ce résultat. Dans le secteur résidentiel, en revanche, où Plazza a l'essentiel du portefeuille, le taux de vacance a été ramené à 2,1 %.
Nouvelle réduction de l'inoccupation des immeubles commerciaux
Le taux de vacance des propriétés commerciales s'est amélioré de 40 % en 2016, ce qui aura en partie déjà un effet sur les revenus en 2017, selon Plazza. Le taux de vacance des bureaux est tombé à 44,9 % à la fin de l'année sous revue (année précédente : 76,8 %). La relocation des espaces de bureaux encore temporairement vacants est également l'un des points focaux pour l'année en cours, écrit la société cotée.
Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a diminué de 1,6 à 9,7 millions. Les revenus de l'immobilier ont chuté de 18,4 à 14,8 millions en raison des vacances temporaires. Dans le même temps, les charges d'exploitation ont été réduites de 8,0 à 5,5 millions. Le conseil d'administration de Plazza AG propose à l'assemblée générale des actionnaires une distribution inchangée de CHF 3.00 par action (actions nominatives de classe A) et de CHF 0.60 par action (actions nominatives de classe B) sur la base de la performance opérationnelle.
Au cours de l'année sous revue, Plazza a investi 24,5 millions dans ses projets de développement et ses propriétés existantes. La société a des "perspectives prometteuses à moyen et long terme" avec les grands projets de développement, poursuit-il. Ces projets se déroulent tous conformément au plan et le potentiel pourra probablement être réalisé progressivement à partir de 2018. Afin de tenir compte de l'importance de ces projets, Plazza AG prévoit maintenant de créer un poste au sein de la direction pour le segment du développement de projets.
Début de la construction à Wallisellen, préparatifs du projet à Crissier
Début 2016, la construction des immeubles Plazza "Im Glattgarten" à Wallisellen a débuté avec 218 appartements dans le segment de prix moyen. La construction des bâtiments a commencé au second semestre 2016. Selon le planning actuel, l'achèvement est prévu pour la mi-2018. La commercialisation de l'espace commercial relativement restreint des rez-de-chaussée a commencé vers la fin de la période de référence. La première location des appartements commencera au second semestre 2017.
Un plan de conception approuvé pour le site de développement à Crissier, près de Lausanne, est disponible depuis février 2016. L'avant-projet est en cours d'élaboration et les résultats devraient être disponibles au second semestre 2017. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2017 et devraient servir de base à des décisions d'orientation concernant le volume des investissements, leur échelonnement et la participation éventuelle de co-investisseurs. Dans l'optique actuelle, Plazza vise un début de construction à Crissier en 2020.
Augmentation des investissements prévus
Pour l'exercice 2017 en cours, Plazza prévoit une légère augmentation du résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation. Dans le même temps, le taux d'inoccupation des immeubles commerciaux doit continuer à être réduit malgré la persistance de conditions de marché difficiles. Les bénéfices de la réévaluation des propriétés ne devraient dépasser le niveau de l'année de référence "que dans des situations exceptionnelles", selon les prévisions.
Le segment résidentiel reste une "source fiable de revenus pour Plazza, même si une nouvelle réduction du taux d'intérêt de référence pourrait entraîner une légère baisse des loyers dans le segment résidentiel en 2017", écrit Plazza. Pour les projets de développement, la société anonyme prévoit des investissements de l'ordre de 40 millions pour l'année en cours.