Les prix de la construction baissent légèrement
En avril 2017, les prix de la construction dans le bâtiment ont baissé. C'est ce que montre l'indice actuel des prix de la construction de l'Office fédéral de la statistique.
En avril 2017, l'indice des prix de la construction a enregistré un recul de 0,4 % par rapport à octobre 2016. Il se situe ainsi à 98,6 points (base octobre 2015 = 100). Les prix de la construction ont baissé dans le bâtiment et sont restés stables dans le génie civil, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS). En l'espace d'un an, les prix de la construction ont baissé de 0,8 pour cent.
Dans le bâtiment, le recul des prix par rapport au semestre précédent est principalement dû à la baisse des prix des installations sanitaires, poursuit le communiqué. Une baisse des prix a également été enregistrée pour les honoraires d'architectes et d'ingénieurs ainsi que pour les installations de transport (ascenseurs). En revanche, le "gros œuvre 1" (travaux de maçonnerie et de béton armé, constructions en acier et en bois) est devenu plus cher.
Selon les chiffres de l'OFS, les prix ont baissé dans toutes les grandes régions, à l'exception de la Suisse orientale et de la région lémanique. C'est en Suisse centrale que la baisse la plus importante a été enregistrée, avec -1,6%.
La stabilité des prix dans le génie civil par rapport à octobre 2016 serait principalement liée à l'augmentation des prix dans les travaux de terrassement et d'infrastructure (petits ouvrages de tracé) et à la baisse des prix des structures porteuses (petits ouvrages d'art). La Suisse centrale affiche la plus forte hausse (+1,6%) et la Suisse du Nord-Ouest la plus nette baisse (-1,6%). Dans la région de Zurich, les prix sont restés stables.