Le fonds Patrimonium affiche une performance de 9,4 pour cent
Le Patrimonium Real Estate Fund affiche une performance de 9,4 pour cent pour l'exercice 2016/17. Les revenus locatifs ont augmenté de près de dix pour cent.
La valeur nette d'inventaire (VNI) par part après distribution est passée de 122,37 à 126,09 CHF, ce qui correspond à un rendement des placements de 5,7 pour cent.
Les revenus locatifs totaux du Patrimonium Real Estate Fund ont augmenté de 9,65 pour cent au cours de l'année sous revue pour atteindre plus de 38,1 millions. Les quelque 3,4 millions de revenus locatifs supplémentaires par rapport à l'année précédente sont en partie dus à la location intégrale des immeubles d'Echandens (VD) et d'Erlenmatt (BS), à l'acquisition de l'immeuble de la rue Virginio-Malnati 59-63 à Meyrin (GE) ainsi qu'à des augmentations de loyers suite à des rénovations, indique le fonds. Selon Wüest Partner, le potentiel moyen d'augmentation des loyers pour l'usage résidentiel s'élève à 39 CHF/m2/an.
A la fin de l'exercice 2017 (31 mars), le portefeuille se composait de 49 immeubles d'habitation, sept immeubles à usage mixte et cinq immeubles commerciaux d'une valeur totale de 740 millions (année précédente : 709 millions).
Au cours de l'exercice, le Patrimonium Swiss Real Estate Fund a vendu deux immeubles à Granges (SO) pour environ cinq millions. En outre, le fonds a acquis en décembre 2016 l'immeuble de 36 appartements à Meyrin pour 11,8 millions.
Avec un nouveau projet de construction à Montreux, des augmentations de la valeur d'étage d'immeubles et le potentiel de développement de la Lorze-Areal à Baar, on peut s'attendre à une nouvelle croissance rentable du fonds au cours du prochain exercice, indique-t-on chez Patrimonium. En outre, le portefeuille existant doit être optimisé et les immeubles rénovés dans le but de garantir et d'augmenter les revenus locatifs.
Le fonds investit dans des immeubles d'habitation et des immeubles à usage mixte, en se concentrant sur les immeubles d'habitation dans le segment des loyers bas et moyens, principalement dans la région lémanique et sur l'axe Fribourg, Berne, Bâle et Zoug.