Ralentissement de la croissance des investissements dans la construction

En 2016, les dépenses de construction en Suisse ont augmenté de 0,5 pour cent en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Les investissements dans les projets de construction de bâtiments ont également augmenté de 0,5 pour cent.

Selon l'OFS, les investissements dans les projets de construction de bâtiments ont augmenté de 0,5 % en 2016 (Image : Pixabay)

Les dépenses totales de construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d'entretien publics. Comme le montrent les données provisoires de la statistique de la construction 2016 de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses de construction ont augmenté de 0,5 % en 2016 (+1,0% en termes réels). En 2015, elles avaient encore augmenté de 1,4 pour cent et en 2014 de 3,0 pour cent.

Les investissements dans les projets de transformation ont augmenté de 0,1 % par rapport à 2015 et le montant des investissements dans les projets de construction neuve a augmenté de 0,5 % en glissement annuel. Ce sont surtout les donneurs d'ordre privés qui ont augmenté leurs investissements dans les projets de transformation (+1,1%) alors qu'ils sont restés presque stables dans les projets de construction neuve (+0,1%).

Les investissements dans les projets de construction de bâtiments ont augmenté de 0,5 % en comparaison annuelle, ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 0,5 % en comparaison annuelle. Les donneurs d'ordre privés ont nettement augmenté leurs investissements dans le génie civil (+16,8%), tandis que le montant des investissements dans le bâtiment a très légèrement diminué (-0,3%).

Les réserves de travail (dépenses) pour l'année suivante 2017 des projets de construction en cours (y compris les travaux d'entretien publics) ont augmenté de 4,1% au 31 décembre 2016 par rapport à la date de référence de l'année précédente, écrit l'OFS.

(Visité 29 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet