Varia US Properties : nette augmentation des revenus locatifs

Au premier semestre 2017, la société anonyme Varia US Properties, cotée en bourse en Suisse, a pu augmenter ses revenus totaux à 43,3 millions de dollars (+31 %) et ses revenus locatifs à 26,2 millions (+50 %).

L'immeuble Woodstone à Fort Worth (Texas), acquis en avril 2017, comprend 200 unités d'habitation (photo : Varia US Properties)

La valeur du portefeuille de biens immobiliers résidentiels aux États-Unis a atteint un nouveau record à 508,1 millions. À la date de référence, le portefeuille comprenait 47 biens immobiliers avec un total de 7 289 unités d'habitation. Le taux de location s'élevait à 95,3 pour cent. Les biens immobiliers se trouvent pour la plupart dans les États de Floride (part : 28,4 %) et du Texas (17,6 %) ainsi que dans 15 autres États.

Potentiel d'augmentation de la valeur du portefeuille

Le loyer théorique net a augmenté à 71,1 millions au 30 juin 2017. Le revenu net des ajustements de juste valeur s'est élevé à 14,9 millions. Dernièrement, quatre biens ont été achetés dans la région de Dallas, trois en Arizona et quatre dans le Midwest. Tous les biens immobiliers correspondent à la stratégie de Varia qui met l'accent sur les biens de deuxième et troisième catégorie sur le marché secondaire et tertiaire du logement, comme l'a déclaré Patrick Richard, délégué du conseil d'administration de Varia. Il s'agit de biens immobiliers présentant un potentiel de plus-value.

La demande de logements des catégories mentionnées aux Etats-Unis reste forte, les loyers augmentant plus rapidement en périphérie des villes que dans les villes elles-mêmes, écrit Varia US Properties à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Les unités d'habitation situées dans des lotissements d'appartements, qui constituent la majeure partie du portefeuille de Varia, ont notamment connu une évolution supérieure à la moyenne du marché, précise Richard.

"Le programme d'investissement démarre"

Dans ce contexte, l'entreprise s'attend à une croissance solide pour le semestre en cours, associée à une nouvelle augmentation de la valeur du portefeuille et à de bons rendements des biens. "Nous profiterons du second semestre 2017 pour lancer tous les programmes d'investissement et poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Notre gestionnaire d'actifs Stoneweg continuera également à renforcer notre présence aux États-Unis afin de sélectionner d'autres biens à fort potentiel", a déclaré Richard.

La dépréciation du dollar américain par rapport au franc suisse (1.1. au 30.6.2017 : -6,6 %) entraînera une perte de change dans les comptes annuels statutaires, a-t-il ajouté. La société a cependant toujours l'intention de procéder à des distributions à partir des apports de réserve de capital.

(Visité 50 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet