Berne : Le projet gagnant a été sélectionné pour la construction partielle du Centre Bubenberg

Le bureau bernois B a remporté le concours d'architecture pour la construction du nouveau centre Bubenberg 10-12. Les CFF avaient acquis cet immeuble existant près de la gare centrale de Berne en 2015.

Le projet gagnant pour le futur Bubenbergzentrum 10-12 (Visualisation : CFF Immobilier/Bureau B)

"Le projet gagnant a convaincu le jury par sa bonne intégration spatiale et sa solution cohérente pour le nouvel accès à la gare par le centre depuis la Bubenbergplatz", communique CFF Immobilier. Selon le rapport du jury, le projet "s'intègre comme une évidence dans la situation urbanistique, malgré la complexité des exigences". Le projet gagnant offre "entre les différents témoins de l'histoire (architecturale), entre le quartier de la Länggasse et le Hirschengraben ainsi que par rapport à la Bubenbergplatz, une solution adéquate et sans agitation".

Les plans sont encore en cours d'adaptation et d'optimisation

Pour que le nouveau bâtiment partiel prévu pour le Centre Bubenberg réponde aux exigences complexes d'utilisation et de rentabilité, certaines adaptations sont nécessaires. Les CFF ont donc demandé au bureau B d'optimiser le projet en concertation avec la ville de Berne, une délégation du jury d'experts et les Chemins de fer fédéraux suisses.

Avec le nouvel immeuble Bubenbergzentrum 10-12, les CFF veulent réaliser le nouvel accès à la gare de Bubenberg d'ici 2025 dans le cadre du projet Avenir de la gare de Berne. La planification globale et la réalisation du nouveau bâtiment prévu ont fait l'objet d'un appel d'offres dans le cadre d'un concours de projets anonyme. Quinze équipes de planificateurs ont participé au concours et se sont portées candidates pour la réalisation du projet.

Appel à projets en ligne

Les projets de toutes les équipes d'architectes participantes seront exposés du 10 au 25 janvier 2018 au Bollwerk 10, près de la gare de Berne. Les CFF ont également publié ces jours-ci le projet gagnant sur la plateforme d'appel d'offres. www.simap.ch.

(Visité 51 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet