Un pas en avant pour le nouveau bâtiment du musée et des archives de l'État de Bâle
Le Musée d'histoire naturelle et les Archives d'Etat de Bâle-Ville seront à l'avenir réunis sous un même toit : Le gouvernement bâlois propose au Grand Conseil d'allouer environ 214 millions de francs au nouveau bâtiment prévu près de la gare Saint-Jean.
Le Musée d'histoire naturelle, situé dans le bâtiment Berri de l'Augustinergasse, et les Archives d'État de Bâle-Ville, installées dans la Martinsgasse, ont un besoin urgent de nouveaux logements : La surface utile des deux sites ne suffit plus depuis longtemps. Les deux institutions culturelles doivent donc à l'avenir être hébergées dans un nouveau bâtiment ; selon le communiqué, le site combiné et attirant le public doit apporter des avantages en matière de politique culturelle, d'organisation et de finances et, surtout, donner une nouvelle impulsion au quartier en plein essor de St Johan. Après avoir évalué plus de 20 sites de remplacement pour le musée, le gouvernement avait opté en 2012 pour la gare St. Johann ; le canton de Bâle-Ville a déjà racheté aux CFF un terrain utilisé jusqu'ici comme surface de stockage.
Selon le communiqué, la réalisation du nouveau bâtiment combiné, conçu par le bureau d'architectes zurichois EM2N, est prévue pour 2020 à 2023. Suivra ensuite une phase de déménagement et d'installation d'un an pour les Archives de l'Etat, et environ deux ans pour le déménagement du Musée d'histoire naturelle. Les investissements pour les bâtiments, les installations d'exploitation et les déménagements sont chiffrés à 195,4 millions de francs, comme l'a indiqué le gouvernement fin février. Le montant total de 214 millions de francs que le gouvernement bâlois propose maintenant au Grand Conseil comprend en outre des réserves, des frais de personnel limités dans le temps pour le suivi du projet ainsi que des frais consécutifs pour l'exploitation et l'entretien durant la première année d'exploitation. En 2013, le Grand Conseil avait approuvé à une large majorité un montant total de 11 millions de francs pour l'étude du projet de nouveau bâtiment commun.