Charles Vögele au bord de la faillite en Autriche
La chaîne de mode Charles Vögele/OVS a déposé le bilan fin juillet en Autriche. Les négociations avec des investisseurs pour les sites autrichiens n'ont pas abouti jusqu'à présent.

Après la société mère suisse, c'est au tour de la chaîne de mode Charles Vögele/OVS de se déclarer en faillite fin juillet en Autriche. Selon les médias autrichiens, l'entreprise a connu des problèmes de liquidités après le recul de neuf pour cent du chiffre d'affaires l'année précédente, qui s'élevait à 109 millions d'euros, et l'annonce en juin de l'insolvabilité de la maison mère suisse ; Vögele n'était plus en mesure de payer les salaires dus à la fin du mois et les congés payés différés de ses employés. Selon un rapport du "Standard", Charles Vögele serait surendetté à hauteur d'environ 20 millions d'euros. 102 magasins seraient sur le point de fermer - dont 89 sous l'enseigne Charles Vögele et 13 sous l'enseigne OVS.
En raison des conditions juridiques et économiques, la direction de Charles Vögele (Austria) GmbH veut maintenant demander une procédure de redressement judiciaire et poursuivre en parallèle les négociations très avancées avec des investisseurs.
En juin, Sempione Fashion, qui gère les magasins Charles-Vögele/OVS en Suisse, avait annoncé le licenciement de tous les collaborateurs pour la fin du mois. Depuis début juin déjà, le successeur de Charles Vögele se trouvait en sursis concordataire. Thomas Krenn, directeur général de Charles Vögele (Austria), n'aurait pas vu de possibilité de poursuivre l'activité de l'entreprise dans sa forme actuelle.
Comme OVS Suisse, Charles Vögele Autriche est une filiale de Sempione Fashion AG à Pfäffikon SZ, qui a déposé le bilan en mai dernier. Celle-ci est elle-même une filiale du groupe italien OVS, qui avait repris Charles Vögele en 2016 avec deux partenaires sous le nom de holding Sempione Retail. En mai 2018, OVS a de nouveau abandonné le marché suisse.