Nouveaux obstacles pour le projet de construction de l'hôtel Flaz
A Pontresina, il y a une résistance contre le projet de construction de l'hôtel Flaz. Les opposants au projet portent leur plainte devant le Tribunal fédéral.

Un nouvel hôtel de sport trois étoiles doit voir le jour à Pontresina sur le terrain de sport Roseg appartenant à la commune. Le projet, estimé à environ 20 millions de CHF (hors terrain), sera réalisé en droit de superficie par un groupe d'investisseurs composé de Werner Baumgartner, Luis Wieser et Kurt Baumgartner (source : HRS).
La commune a déjà donné son aval : Fin 2014, les électeurs de la commune de Pontresina ont approuvé les bases de l'aménagement du territoire avec le changement de zonage du terrain. Les plans pour l'hôtel Flaz de cinq étages avec 94 chambres et 188 lits sont bien avancés, la demande de permis de construire a été déposée - mais maintenant le projet devient un cas pour le Tribunal fédéral.
Car entre-temps, il y a une résistance contre le projet de construction. Le projet prévu est trop grand et ne correspond pas à l'image du village, estiment les critiques. Fin 2017, un comité a déposé une initiative demandant le maintien du terrain de sport et un "hôtel compatible avec le site". La commune a rejeté l'initiative au motif que la protestation arrivait trop tard - après tout, le peuple avait déjà dit oui au nouvel hôtel. Une décision soutenue par le tribunal administratif des Grisons. Mais les auteurs de l'initiative portent désormais l'affaire devant le Tribunal fédéral, comme le rapportent les médias régionaux.