Revue 73e Swiss Real Estate Talk : "Coworking pour les entreprises ?"
Les environnements de travail flexibles semblent être le mot d'ordre du moment - pour les travailleurs isolés comme pour les entreprises entières. L'éventail du coworking a été présenté par les intervenants de la 73e édition des Entretiens suisses de l'immobilier.
"L'immobilier de bureau est-il en train de muter en un modèle d'exploitant ?", a demandé l'animateur Markus Schmidiger de la Haute école de Lucerne au début de la dernière édition des Entretiens suisses de l'immobilier au restaurant Metropol de Zurich, devant quelque 120 invités intéressés.
Révolution ou changement de paradigme ?
Florian Kuprecht de CBRE Suisse a estimé qu'une révolution se profilait sur le marché des surfaces de bureaux ou du moins un changement de paradigme. L'année dernière, 40.000 entreprises ont été créées en Suisse et 50.000 collaborateurs y travaillent. De nombreuses start-ups et petites entreprises en font partie et exigent de nouveaux concepts sur le marché des bureaux. De plus, de nombreuses entreprises travaillent de plus en plus en groupes de projet, qui ont besoin d'une ambiance innovante et créative. "La mise en réseau dans le monde du travail devient de plus en plus importante, tant sur le plan numérique que réel", a résumé Kuprecht, citant ainsi un argument important en faveur des espaces de coworking, qui existent également en Suisse depuis quelques années.
Actuellement, la Confédération dispose de plus de 200 sites de coworking. Le taux de croissance de ce segment était récemment de 15 à 17 %. Selon les estimations de CBRE, cela ne concerne donc que moins d'un pour cent du marché des surfaces de bureaux en Suisse. Mais dans les environs de la gare centrale de Zurich, on trouve déjà, selon le rayon, un taux d'absorption de cinq à dix pour cent par les fournisseurs de surfaces flexibles, selon Kuprecht.
Raisons stratégiques pour le "coworking
Pour Garry Gürtler, représentant suisse de l'opérateur international de centres d'affaires IWG, il est clair que la numérisation est le grand moteur de la tendance au coworking. "Cela a des répercussions aussi bien sur les habitudes des travailleurs que sur la gestion des surfaces par les employeurs". Mais il y a aussi des raisons purement stratégiques et financières pour que les grands groupes (corporates) s'engagent dans la voie du coworking : "Les grandes entreprises ont besoin d'une plus grande flexibilité pour pouvoir couvrir rapidement de grands espaces géographiques dans différents pays", dit-il. Les espaces de coworking conviennent parfaitement à cet effet. Selon Gürtler, les entreprises peuvent également tirer parti d'un autre aspect, à savoir la nouvelle norme IFRS 16 sur les contrats de location.
IWG est actif en Suisse depuis 25 ans avec sa marque de centres d'affaires Regus et a diversifié son offre au cours des dernières années avec différentes marques. Avec les concepts Spaces, No.18, OpenOffice, Signature et Basepoint, l'entreprise propose désormais des univers de coworking répondant aux différents besoins - du jeune entrepreneur en démarrage à la clientèle d'affaires plus âgée et de haut niveau, selon Gürtler.
Swiss Life suit la tendance
Giorgio Engeli de Swiss Life Asset Management a enfin présenté quelques exemples pratiques de concepts de coworking. Le groupe d'assurance voit également les chances de commercialisation de l'espace de bureau flexible chez lui et a actuellement plusieurs projets en cours de planification. Par exemple en coopération avec Village Office à la Tessinerplatz à Zurich, en collaboration avec OfficeLab à Baden et au Blandonnet-BIRD à Genève-Vernier près de l'aéroport.
Dans la Bahnhofstrasse de Zurich, Swiss Life aménage avec l'entreprise WeSpace un étage de bureaux de coworking spécialement destiné aux femmes. Avec "The One Zurich", un autre projet avec des espaces de bureaux flexibles et de qualité suivra bientôt dans la Seefeldstrasse à la gare de Tiefenbrunnen, selon Engeli. Il considère en outre le "TicTricTrac" dans le quartier zurichois de Binz comme très approprié pour un concept de coworking pour les entreprises. Dès 2021, 15 000 mètres carrés de bureaux y seraient disponibles de manière flexible. "Nous pensons que c'est possible", a déclaré Engeli avec conviction lors du Schweizer Immobiliengespräch.
Présentations :
Florian Kuprecht, CBRE (Zurich) AG
Gary Gürtler, International Workspace Group
Giorgio Engeli, Swiss Life Asset Management AG