Revue 77e Conférence suisse de l'immobilier : "La Suisse en tant que site industriel : opportunités pour les investisseurs immobiliers".
Lors du dernier Swiss Real Estate Talk, le sujet était la place industrielle suisse. Trois experts de haut niveau ont évalué la classe d'actifs et le site industriel national de leur point de vue respectif.
"Dans quelle mesure la Suisse est-elle encore attrayante pour l'industrie ?" a demandé le Dr Markus Schmidiger, directeur des études en gestion immobilière à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) et modérateur du 77e Swiss Real Estate Talk dont le thème était "La Suisse en tant que site industriel : opportunités pour les investisseurs immobiliers" au Metropol de Zurich. Le pays se caractérise par une riche tradition industrielle. Toutefois, la hausse des prix de la main-d'œuvre et des terrains exerce une pression sur l'industrie, car de nombreuses entreprises sont de plus en plus poussées vers la périphérie ou émigrent à l'étranger.
"La Suisse, un lieu de travail attrayant
Pour Hans Rudolf Hauri, CEO de RUAG Real Estate et premier intervenant de la soirée, la place économique suisse n'a rien perdu de sa valeur. En ce qui concerne la valeur de l'immobilier industriel, le marché ne connaît qu'une seule direction : la hausse. "Les prix augmentent parce que la Suisse a si peu d'espace", dit Hauri. Environ un million de personnes travaillent dans ce secteur depuis 2007. La part de l'industrie dans l'économie suisse est d'environ 25 %, ce qui est "étonnamment élevé". À titre de comparaison, dans l'Allemagne voisine, ce ratio est d'environ 30 %. La Suisse offre un niveau de vie élevé aux travailleurs qualifiés qui s'installent dans le pays et de bonnes conditions-cadres aux entreprises industrielles. L'attrait de la Confédération helvétique se reflète également dans son haut niveau de compétence en matière d'éducation.
Mais selon M. Hauri, la Suisse ne fait pas assez pour retenir l'industrie : "En fait, elle ne fait rien du tout. Pourtant, le pays est pratiquement prédestiné à devenir un lieu de commerce et d'industrie. Ce qui importe, ce sont de bonnes routes logistiques, une architecture flexible et la compréhension des propriétaires et des exploitants de sites industriels. La Suisse a tout cela. Mais l'aménagement fédéraliste du territoire entrave plus qu'il n'aide et ne soutient. Selon M. Hauri, la Suisse en tant que site économique peut bénéficier à l'avenir de la création d'un plus grand nombre de parcs commerciaux et industriels régionaux et non seulement municipaux.
"Abandonner la pensée en silo"
Stéphane Schneider, PDG de Bouygues Energies & Services, a utilisé l'exemple de biens commerciaux et spéciaux, comme le développement du site UpTown à Arlesheim (près de Bâle) ou la nouvelle construction d'hôpitaux, pour souligner ce qui est déjà possible aujourd'hui en termes de réseau numérique, de connectivité et d'utilisation de la technologie des capteurs. Il a plaidé pour que l'industrie abandonne la pensée en silo. "Ce qu'il faut, c'est une coopération interprofessionnelle à partir d'une source unique". La gestion holistique des biens immobiliers simplifie également de nombreuses choses et réduit les coûts. Il a également souligné l'importance du BIM (Building Information Modelling) pour les nouveaux bâtiments. Non seulement dans la planification ou la construction, mais aussi plus tard dans la gestion. Le nouveau centre de données de l'aéroport de Zurich est un exemple de centre de données moderne. Il s'agit de la première réalisation de ce type dans une construction modulaire en bois et elle est extensible de manière flexible. Selon Schneider, les nouvelles innovations et technologies permettront à l'avenir de proposer des infrastructures en réseau sur des zones, des quartiers ou même des villes entières.
"L'immobilier d'entreprise est un marché en croissance"
Steffen Uttich, responsable des marchés des capitaux chez Beos AG, qui fait partie du groupe Swiss Life depuis mi-2018, s'est penché sur le marché allemand de l'immobilier commercial et industriel. Le volume de l'espace dans ce segment est de 2,4 milliards de mètres carrés, ce qui représente une part de plus de 50 % du marché total de l'espace et illustre ainsi son importance. Uttich a également donné des chiffres impressionnants concernant la valeur marchande de ces propriétés : Au total, elle s'élevait dernièrement à 1 038 milliards d'euros en Allemagne, tandis que tous les autres types de biens immobiliers la portaient à une valeur totale d'environ 1 050 milliards d'euros. "Au cours des 20 dernières années, l'immobilier d'entreprise a permis d'obtenir des distributions supérieures d'environ 200 points de base à celles des autres types d'utilisation, tout en étant moins volatiles", déclare Uttich. Même en ces temps d'incertitude pour les marchés immobiliers, l'immobilier d'entreprise s'est avéré être un marché de croissance qui réagit relativement calmement aux fluctuations économiques.
Beos AG, fondée en 2010, a accompagné l'évolution ou le passage du marché des propriétaires à celui des locataires dans l'immobilier industriel en Allemagne au cours de la dernière décennie. Selon M. Uttich, les propriétés à locataires multiples sont le modèle de l'avenir. Comme Hauri au début, il a souligné que les propriétés doivent être utilisables de manière flexible. "En fin de compte, la capacité à être utilisé par des tiers détermine le succès d'une propriété". La maxime pour ce type de propriété n'est pas "emplacement, emplacement, emplacement", mais "utilisateur, utilisateur, utilisateur". Un facteur essentiel est la proximité du client et l'échange avec lui. Cela fait partie de la gestion professionnelle des actifs d'aujourd'hui.
Vous pouvez télécharger ici les présentations individuelles des intervenants :
Prochain entretien immobilier sur le thème de la durabilité
Le modérateur Markus Schmidiger a conclu cette soirée réussie en évoquant le prochain 78e Swiss Real Estate Talk. Ensuite, le sujet sera la durabilité dans le secteur et la question sera posée : "Dans quelle mesure les propriétés durables sont-elles durables ?" La date de l'événement est fixée au jeudi 7 novembre 2019. De plus amples informations seront disponibles prochainement sur le lien suivant : www.immobiliengespraeche.ch/78/