WAK-S demande une aide aux locataires pour les propriétaires de petites entreprises en raison de la pandémie de Covid 19

La Commission de l'économie du Conseil des Etats (CER-E) a adopté une motion selon laquelle les petites entreprises et les indépendants qui paient un loyer brut inférieur à 5 000 CHF par mois peuvent être exonérés du loyer net pendant deux mois. Le Conseil fédéral devrait trouver une réglementation correspondante.

Les petites entreprises qui ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie de Corona doivent être soulagées (Image symbolique : Melpomene - depositphotos)

La condition est que l'entreprise ait dû être fermée ou réduite en raison des mesures du Conseil fédéral ou que le chiffre d'affaires, calculé sur une base annuelle, ait diminué de plus de 50% par rapport à l'année précédente en raison de la crise Corona, indique la CER-E. Pour les loyers mensuels bruts supérieurs à 5.000 CHF, un système d'incitation doit favoriser l'entente entre le bailleur et le locataire : Si le bailleur et le locataire se mettent d'accord pour réduire le loyer dû d'un tiers, la Confédération prend en charge un tiers du loyer brut pendant une durée de deux mois, mais au maximum 3.000 CHF. Comme cela prévoit une participation financière de la Confédération aux frais de location, il faut s'attendre à des dépenses supplémentaires. Une estimation des coûts n'a pas encore été effectuée.

La motion vise à soutenir les petites entreprises particulièrement touchées et financièrement faibles. En revanche, la CER-E a rejeté les réflexions qui prévoient une remise de loyer de 70% sur la durée de la fermeture ordonnée par les autorités pour toutes les entreprises concernées. Compte tenu de la grande diversité des capacités financières des locataires, elle s'oppose à une telle solution forfaitaire pour tous les locataires.

L'association Immobilier Suisse (VIS) salue la motion de la CER-E, mais souligne que les accords de partenariat entre locataires et bailleurs restent prioritaires. Si des accords ont déjà été conclus, ils doivent rester valables dans tous les cas. Pour la même raison, il est recommandé aux parties au contrat de bail de conclure rapidement les négociations en cours. Si une réglementation est adoptée au niveau fédéral, le soutien aux petites entreprises doit être au centre des préoccupations. (ah)

(Visité 46 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet