Bâle : prochaine étape pour le site de Volta Nord
Le développement du site de Volta Nord au nord de Bâle franchit une nouvelle étape. Le plan d'aménagement de deuxième étape est mis à l'enquête publique et plusieurs concours de projets doivent être lancés cette année.

Selon les plans de la ville de Bâle, le site de Volta Nord, également connu sous le nom de Lysbüchel-Areal, doit devenir un quartier mixte et vivant avec de vastes constructions en bordure d'îlot qui étendent le quartier résidentiel existant de St. Johann vers le nord. Au total, il est prévu de créer de l'espace pour 2.000 à 2.500 emplois ainsi que des logements pour environ 1.500 à 2.000 personnes, dont au moins deux tiers à des prix abordables. Le début de la construction des nouveaux bâtiments et des espaces communs est prévu pour 2024.
L'année dernière, un projet lauréat du concours d'urbanisme a été désigné.Le nouveau plan d'aménagement de deuxième étape concrétise le premier plan d'aménagement qui a déjà été approuvé par les citoyens bâlois en 2019. Il est mis à la disposition du public jusqu'au 13 avril.
Outre le plan d'aménagement de deuxième étape, d'autres étapes de planification sont prévues pour 2021, selon la ville de Bâle. Ainsi, les futures parcelles en droit de superficie sur les terrains 2 (propriétaire foncier des CFF) et 4 (propriétaire foncier de la commune municipale de Bâle) seront mises au concours. Des coopératives devraient y construire au total environ 280 logements à prix modérés. Un concours de projets est prévu pour la construction d'un nouveau bâtiment sur l'îlot 5. Le projet est un investissement propre de la commune ; environ 120 logements à loyer modéré sont prévus.
En outre, deux concours de projets et le lancement de l'avant-projet seront organisés sur le terrain 2 des CFF, où trois nouveaux bâtiments sont prévus. Les premières utilisations intermédiaires devraient également avoir lieu cette année sur cette parcelle.
Par ailleurs, un concours sera organisé pour le nouveau "parc Saint-Louis" au Gleisfeld et, enfin, les premiers immeubles d'habitation seront occupés sur la parcelle de la fondation Habitat ("Lysbüchel Sud"). L'automne dernier, l'école primaire de Lysbüchel et le centre culturel et commercial ELYS ont déjà été inaugurés. (ah)