Dépenses de construction : léger recul dans le bâtiment en 2021

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses de construction n'ont pas augmenté pour la deuxième année consécutive. Le secteur du bâtiment a enregistré une baisse de 0,4%.

Les dépenses de construction sont restées stables en 2021 (Photo : VRVALERIAN/DEPOSITPHOTOS)

Les dépenses de construction en Suisse sont restées quasiment inchangées l'année dernière pour la deuxième année consécutive. Les investissements dans le génie civil ont augmenté de 1,0%, tandis que le bâtiment a connu un léger recul de 0,4%. Au final, selon la statistique provisoire de la construction de l'Office fédéral de la statistique (OFS), il reste un recul minime de 0,1% (réel : -2,8%). L'année précédente déjà, les dépenses avaient stagné, alors qu'elles avaient légèrement augmenté en 2019.

Les investissements dans les projets de construction neuve ont diminué de 1,6% en 2021 par rapport à l'année précédente, tant pour le secteur public (-4,7%) que pour le secteur privé (-0,8%). En revanche, les investissements dans les projets de transformation ont augmenté de 2,4%, là aussi sous la responsabilité des pouvoirs publics (+4,1%) et des particuliers (+1,3%).

En revanche, le recul de la construction de bâtiments est uniquement dû à une diminution de l'engagement des maîtres d'ouvrage privés, qui ont enregistré une baisse de 0,6%. En revanche, les maîtres d'ouvrage publics ont augmenté leurs investissements dans le bâtiment (+0,9%).

Réserve de travail augmentée

Les réserves de travail (dépenses) pour l'année suivante 2022 des projets de construction en cours, y compris les travaux d'entretien publics, ont augmenté de 0,7% à la fin de l'année 2021 par rapport à la valeur correspondante de l'année précédente. (aw)

(Visité 178 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet