Hôtels : le nombre de nuitées augmente de près de moitié
Le nombre de nuitées a certes connu une très forte hausse au premier semestre, mais il reste inférieur au niveau d'avant la crise. Ce sont surtout les hôtels situés dans les villes qui en profitent.

Le nombre de nuitées a augmenté de plus de 47 % au cours du premier semestre. Selon l'Office fédéral de la statistique, cette augmentation est principalement due à la hausse de la demande internationale : les nuitées de visiteurs étrangers ont augmenté de 212% pour atteindre 6,9 millions, mais la demande intérieure a également connu une forte croissance (de 8,0%). Malgré ces augmentations, le niveau d'avant le début de la pandémie n'a pas été atteint. Au premier semestre 2019, le nombre de nuitées était encore supérieur de 10,0%.
Des augmentations surtout dans les villes
Douze des 13 régions touristiques enregistrent une hausse des nuitées au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Les hausses relatives les plus importantes sont enregistrées à Genève (+175,2%), dans la région zurichoise (+155,8%) et dans la région bâloise (+96,8%). Le Tessin a enregistré une baisse par rapport au premier semestre 2021 (-13,3%). La demande intérieure a été la plus forte dans les régions urbaines (Zurich : +71,2% ; Genève : +58,3% ; Bâle : +42,0%). La région de Berne a enregistré la plus forte augmentation relative des hôtes étrangers (+359,6%). (aw)