En Suisse, on construit plus dense
Les zones à bâtir en Suisse sont de plus en plus densément construites, constate l'Office fédéral du développement territorial dans sa nouvelle statistique des zones à bâtir.

La surface des zones à bâtir en Suisse est restée pratiquement stable au cours des cinq dernières années, mais la population a augmenté durant la même période. C'est pourquoi les gens vivent et travaillent aujourd'hui en Suisse sur moins de surface par personne qu'il y a cinq ans. C'est la conclusion à laquelle parvient la nouvelle statistique des zones à bâtir de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
En moyenne, un habitant a actuellement besoin de 282 m² de surface de zone à bâtir, contre 291 m² il y a cinq ans et même 309 m² il y a dix ans. Selon l'ARE, les nouvelles constructions sont aujourd'hui plus grandes ou plus hautes afin d'utiliser davantage les zones à bâtir. Cela vaut aussi bien pour les zones à bâtir déjà construites que pour celles nouvellement construites. Au total, la surface des zones à bâtir s'élève cette année à 234 000 hectares, soit seulement un pour cent de plus qu'en 2017.
Le fait qu'il n'y ait pratiquement plus de création de nouvelles zones à bâtir est avant tout dû à l'aménagement du territoire des cantons. Celui-ci prescrit aux communes de développer leur urbanisation vers l'intérieur et de densifier les constructions. Mais l'ARE constate qu'il existe encore des réserves considérables de terrains à bâtir. Près de la moitié des zones à bâtir actuellement non construites se trouvent dans des communes urbaines, un peu plus d'un quart dans des communes proches des villes et un quart dans des communes rurales, précise l'office fédéral. (ah)