Zurich : la ville octroie des droits de superficie sur le site de la Thurgauerstrasse
On sait désormais qui pourra construire les 380 logements prévus dans les sous-secteurs C et D sur le site municipal de la Thurgauerstrasse à Leutschenbach.
Deux des six sous-secteurs du site urbain de Leutschenbach, d'une superficie d'environ 65 000 m2, seront cédés en droit de superficie à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique. L'adjudication du sous-secteur C devrait être attribuée à l'équipe "Thuricum", composée de l'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ), de la Baugenossenschaft Mehr als Wohnen et de la Wohnbaugenossenschaft Grubenacker. Le droit de superficie pour le sous-secteur D devrait être attribué à l'équipe "Meet your neighbours", composée de Wogeno Zürich avec la fondation Familienwohnungen.
Sur le site de la Thurgauerstrasse, une partie vivante du quartier doit être créée pour environ 1.800 personnes. Les sous-secteurs mis en adjudication en droit de superficie ont ensemble une surface de terrain d'environ 17.500 m² et une surface utile principale d'environ 36.700 m². Les bénéficiaires du droit de superficie peuvent y construire environ 380 logements et 4.600 m² d'autres utilisations, comme par exemple des restaurants, des commerces, des ateliers ou des utilisations communes.
Achèvement prévu en 2031
La ville a mis au concours les droits de construction dans le cadre d'une procédure en deux étapes (IB a rapporté). Les personnes intéressées devaient postuler en tant qu'équipe. De cette manière, plusieurs organisations de tailles différentes ont eu la chance d'obtenir un droit de superficie. Selon un communiqué de la ville, la candidature de l'équipe "Thuricum" a convaincu notamment par l'aspect de la durabilité écologique et la mixité des locataires, tandis que l'équipe "Meet your neighbours" a marqué des points avec son concept d'utilisation adapté au voisinage et son soutien aux groupes cibles marginalisés. L'attribution des droits de construction pour les sous-secteurs C et D sera suivie de l'étude de projet, la réalisation des concours de projets est prévue pour 2025, l'emménagement des logements à partir de 2031. Les sous-secteurs E et F seront développés dans une deuxième étape dans les années 2030.
Centre de santé, logements pour personnes âgées, école et parc de quartier
Sur le secteur A, situé au sud, la ville prévoit, en collaboration avec la fondation Alterswohnungen der Stadt Zürich (SAW) et dans l'esprit de la stratégie pour le troisième âge 2035, un bâtiment combiné avec un centre de santé municipal pour personnes âgées, comprenant 96 places pour des soins spécialisés, ainsi que quelque 130 appartements de SAW. Un complexe scolaire pour 440 enfants est déjà en construction sur le secteur B et sera achevé fin 2024. Le début de la construction du parc de quartier prévu - également dans le secteur B - est retardé en raison d'un recours contre le projet routier lié au parc. (aw)