La Poste veut concentrer les surfaces de bureaux dans toute la Suisse

A la Poste, le taux d'occupation des surfaces de bureaux a massivement diminué depuis la pandémie de Corona. Une nouvelle stratégie avec douze hubs de bureaux doit permettre d'augmenter à nouveau l'attractivité.

La Poste a présenté un nouveau concept pour ses espaces de bureaux (image symbole : Vladitto/Depositphotos)

D'ici 2030, la Poste veut créer jusqu'à douze hubs de bureaux régionaux dans toutes les régions linguistiques de Suisse et ainsi "rendre le monde du travail au bureau à nouveau attractif". En effet, le taux d'occupation de ses bureaux est aujourd'hui nettement inférieur à ce qu'il était avant la pandémie de Corona : le taux d'occupation serait en partie inférieur à 40%, contre 80% en moyenne il y a quelques années, indique la Poste. Avec les bureaux régionaux hubs, elle veut offrir à ses collaborateurs "une valeur ajoutée et donc une raison de travailler au bureau". Dans les bureaux régionaux, il doit y avoir plus d'espaces pour les ateliers et les projets et en même temps plus de postes de travail silencieux. Il s'agit là d'un besoin du personnel, contrairement aux bureaux purement open space, fait savoir la Poste.

Aujourd'hui, la Poste dispose d'un siège principal à Berne et de très nombreuses petites surfaces de bureaux qui souffrent du faible taux d'occupation décrit plus haut. Ces petits sites doivent être progressivement abandonnés au profit des "hubs". L'entreprise veut installer les nouveaux sites à des endroits bien desservis par les transports, la nouvelle stratégie devant être mise en œuvre pas à pas jusqu'en 2030. Selon les rapports, les trois premiers sites sont prévus à Berne, Zurich et Olten. (aw)

(Visité 709 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet