Espace affiche un résultat opérationnel positif au premier semestre 2023

La holding immobilière affiche un bénéfice d'exploitation de 9,6 millions de CHF pour la période, soit 9% de plus que pour la même période de l'année précédente.

Europafonds der Swiss Life
Espace Real Estate présente ses chiffres pour le premier semestre 2023 (photo : Photocreo - depositphotos)

Espace Real Estate Holding se montre très satisfait du déroulement du premier semestre 2023. Le bénéfice opérationnel de la période s'élève à 9,6 millions de CHF, soit 9% de plus que l'année précédente (8,8 millions de CHF), indique l'entreprise.

Le bénéfice de réévaluation des biens immobiliers s'élève à 0,3 million de CHF, contre 3,0 millions de CHF au premier semestre 2022. Le bénéfice de la période, y compris les réévaluations et le résultat des ventes, atteint ainsi 9,8 millions de CHF selon les indications de l'entreprise, soit 2,0 millions de CHF de moins que l'année précédente (11,8 millions de CHF).

Le taux d'inoccupation des immeubles de placement a baissé en un an de 4,7% à 2,9%. Les recettes de location ont augmenté de 7,2% pour atteindre 18,9 millions de CHF (année précédente : 17,6 millions de CHF). Selon les indications d'Espace, l'achèvement de deux projets de rénovation à Zuchwil et à Derendingen avec un total de 93 appartements entièrement loués ainsi que l'achat d'un immeuble à Zuchwil ont contribué à ce résultat. Au cours du premier semestre, l'entreprise a en outre commencé à adapter les loyers en raison de la hausse du taux d'intérêt de référence et des contrats de location commerciaux indexés.

Poursuite de la croissance des revenus locatifs attendue

Pour le deuxième semestre, Espace s'attend à une nouvelle augmentation des revenus locatifs grâce à la première étape Amselweg 43 et Lerchenweg 26 à Zuchwil (41 appartements), entièrement louée, ainsi qu'à la location des dernières surfaces dans un immeuble commercial à Bienne. Un immeuble de santé en construction à Berthoud sera prêt à être occupé en novembre et déjà loué, poursuit Espace. En outre, plusieurs contrats de location pour les surfaces commerciales vacantes à la gare de Soleure sont sur le point d'être conclus, ajoute Espace.

La construction de la dernière étape du quartier Visavie a débuté à Bienne (76 logements et un espace de soins), et une demande de construction de 41 logements a été déposée à Granges. Un projet de rénovation de 75 logements et le développement d'un projet de 30 logements à Beringen (SH) se poursuivent. L'acquisition d'un autre "immeuble de santé/maison médicale" et de sa réserve de terrain à bâtir dans la région de Soleure est sur le point d'être achevée.

Pour l'ensemble de l'année, Espace prévoit un bénéfice opérationnel annuel supérieur à celui de l'année précédente. En 2022, l'entreprise avait réalisé un bénéfice de 18,2 millions de CHF. (ah)

(Visité 159 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet