La résidence pour personnes âgées enregistre une perte de 13,3 millions

Une dévaluation de 22,6 millions - dont la moitié pour l'immobilier de Loèche-les-Bains - entraîne des chiffres rouges. Hors réévaluation, le bénéfice ne baisse que légèrement.

Les chiffres annuels de la résidence pour personnes âgées sont désormais disponibles (Image : Depositphotos)

Au cours de l'exercice écoulé, la Senioresidenz a fait passer la valeur de son portefeuille immobilier de 228,4 à 240,6 millions de CHF. Cette augmentation est principalement due aux acquisitions des immeubles de Salmsach et Bad Zurzach (+22,9 millions de CHF) ainsi qu'aux investissements dans les nouveaux projets de construction achevés à Aigle et Oberdiessbach (+11,4 millions de CHF). Les revenus locatifs annuels théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 6% pour atteindre 11,8 millions de CHF. Un petit immeuble à Court (BE) a été vendu pour 0,2 million de CHF avec un bénéfice de 50.000 CHF.
Les revenus locatifs nets sont restés pratiquement inchangés à 10,8 millions de CHF (année précédente : 10,9 millions de CHF). Le nouveau projet de construction à Aigle, achevé au premier trimestre 2023, ainsi que l'immeuble de Salmsach, acquis au deuxième trimestre 2023, ont contribué à une augmentation des revenus à partir de la date respective de leur intégration dans le portefeuille. Pour l'immeuble de Bad Zurzach, un loyer réduit a été convenu pour la première année et pour l'immeuble de Loèche-les-Bains, un ducroire de 0,2 million de CHF a été constitué sur les créances de loyer ouvertes au 31 décembre 2023 envers la clinique en raison des conditions du nouveau contrat avec la locataire Leukerbad Clinic AG. Le taux de vacance du portefeuille était de 0,5% au 31 décembre 2023. Le rendement brut obtenu s'élevait à 4,9%, le rendement net à 4,7%.

Avant évaluation, le bénéfice reste presque inchangé

L'évaluation du portefeuille immobilier a entraîné un résultat de réévaluation de -22,6 millions de CHF (2022 : -2,4 millions de CHF). Plus de la moitié de cet effet de réévaluation est due à la correction d'évaluation effectuée pour l'immeuble de Loèche-les-Bains (VS), le reste de la variation repose sur une augmentation des taux d'actualisation pour les immeubles de placement existants en raison de l'environnement de taux d'intérêt plus élevé et du besoin d'investissement de l'immeuble de Richterswil (ZH) ainsi que sur une correction d'évaluation exceptionnelle de l'immeuble de Couvet (NE). Au final, Senioresidenz affiche une perte, réévaluations comprises, de 13,3 millions de CHF, contre un bénéfice de 3,1 millions de CHF l'année précédente. L'entreprise n'avait pas prévu d'enregistrer une perte. déjà annoncé. Hors réévaluations, le bénéfice n'a toutefois que légèrement baissé, passant de 5,0 millions à 4,9 millions de francs.

Le taux d'endettement des immeubles a augmenté au cours de l'année, passant de 42,1 à 49,8%. Le taux d'intérêt moyen des dettes hypothécaires a augmenté de 0,7 à 1,6% par rapport à l'année précédente.
Comme il a été rapporté, Senioresidenz est en train de négocier une fusion avec Novavest Real Estate, mais selon les deux parties, la procédure n'en est qu'à ses débuts.

Le CEO Peter Mettler quitte le CA

En même temps que les chiffres annuels, Senioresidenz communique une information personnelle : Claudia Suter, partenaire du cabinet d'avocats Homburge depuis 2018, a été nommée au conseil d'administration. Elle a obtenu son brevet d'avocat en 2008 et est également titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Saint-Gall et d'un diplôme d'experte fiscale. Peter Mettler, membre du conseil d'administration (délégué) et Chief Executive Officer depuis la création de la société en 2017, ne se représentera pas lors de l'assemblée générale ordinaire. Il reste toutefois actif en tant que CEO de la société, précise le communiqué. (aw)

(Visité 380 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet