Technique du bâtiment : Des piles à combustible pour l'approvisionnement en chaleur ?

L'Office fédéral de l'énergie soutient un projet du groupe Hälg qui pourrait aider à résoudre le problème de la charge de pointe des pompes à chaleur.

Wasserstoff-Brennstoffzellen
Les projets de recherche "Nest" et "Move" sur le campus de l'Empa (Photographie : ©Zooey Braun - Stuttgart)

Le Hälg Group étudie l'utilisation de piles à combustible à hydrogène stationnaires pour éviter les charges de pointe des bâtiments dans les systèmes énergétiques de quartier. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient le projet. Hälg collabore avec l'Empa, le groupe Osterwalder et H2 Energy AG.

Dans un communiqué, Hälg chiffre à environ 25 % la part du chauffage des bâtiments dans les émissions de CO2 en Suisse. Une mesure centrale pour réduire ces émissions dans le secteur du bâtiment est l'utilisation accrue de pompes à chaleur électriques. "Il convient toutefois de noter que les jours particulièrement froids, le besoin en électricité pour le fonctionnement de ces pompes à chaleur augmentera fortement", peut-on lire. Ce fonctionnement en charge de pointe nécessiterait donc non seulement une augmentation des capacités de production d'électricité, mais aussi une extension des réseaux de distribution. Et pour l'approvisionnement en charge de pointe, les piles à combustible à hydrogène stationnaires seraient une solution prometteuse. "En particulier les jours très froids, l'électricité ainsi produite peut être utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur, et la chaleur résiduelle de la pile à combustible peut en outre être directement utilisée pour chauffer le bâtiment".

Le projet de recherche doit fournir les bases d'exploitation ainsi qu'un modèle de simulation pour la conception et l'exploitation d'un tel approvisionnement en charge de pointe. En outre, une installation sera construite sur le campus de l'Empa à Dübendorf dans le cadre des deux plates-formes de recherche "Nest" et "Move" et les paramètres d'exploitation et le potentiel d'économie de CO2 seront validés dans une application réelle. Hälg Group apporte son savoir-faire en matière de technique du bâtiment et est également responsable de la gestion globale du projet. Le projet a déjà commencé en octobre et, avec une durée prévue de deux ans, il devrait s'achever en septembre 2025. (aw)

(Visité 137 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet