La BNS baisse les taux d'intérêt

Le secteur immobilier peut se réjouir d'une nouvelle petite baisse des taux d'intérêt. La Banque nationale continue toutefois de voir une certaine vulnérabilité du marché immobilier.

SNB Zinssenkung August 2024
Le secteur immobilier se réjouira de la récente décision de la BNS (Photo : Banque nationale suisse)

La Banque nationale a continué hier à assouplir sa politique monétaire. Le taux directeur de la BNS baisse de 0,25 à 1,25%. Ce changement de taux est effectif depuis aujourd'hui. La BNS a justifié cette mesure par la baisse des pressions inflationnistes. Depuis le dernier examen de la situation économique et monétaire, l'inflation a toutefois légèrement augmenté et s'élevait à 1,4% en mai. Ce sont surtout les services dans le domaine du tourisme et des produits pétroliers qui ont contribué à cette hausse. "Dans l'ensemble, l'inflation actuelle en Suisse est surtout déterminée par le renchérissement des services domestiques", écrit la Banque nationale. Compte tenu de la baisse des taux d'intérêt intervenue aujourd'hui, la nouvelle prévision d'inflation conditionnelle est similaire à celle de mars et, à plus long terme, elle est légèrement inférieure à l'ancienne prévision.

En moyenne annuelle, l'inflation prévue est de 1,3% pour 2024, 1,1% pour 2025 et 1,0% pour 2026. La prévision repose sur l'hypothèse que le taux directeur de la BNS s'élève à 1,25% sur l'ensemble de la période de prévision. Sans la baisse du taux d'intérêt décidée aujourd'hui, la prévision serait bien sûr inférieure.

L'économie devrait croître de 1,5% l'année prochaine

Selon les prévisions de la BNS, la croissance économique en Suisse restera modérée au cours des prochains trimestres. On s'attend à une croissance du PIB d'environ 1% pour cette année. Le chômage continuera donc d'augmenter légèrement et l'utilisation des capacités de production diminuera légèrement. A moyen terme, l'évolution économique devrait s'améliorer progressivement grâce à une demande étrangère un peu plus forte. Pour l'année 2025, la BNS prévoit une croissance d'environ 1,5%.

"Vulnérabilité sur le marché immobilier"

Le principal risque pour ces prévisions est l'évolution à l'étranger. Sur les marchés hypothécaire et immobilier, la dynamique a été plus faible au cours des derniers trimestres que les années précédentes. "Les vulnérabilités sur ces marchés persistent toutefois", écrit la BNS.

"Toutes les bonnes choses vont par trois"

Les analystes d'UBS partent du principe que ce n'est pas la dernière baisse des taux. "Toutes les bonnes choses vont par trois", écrit la grande banque dans un communiqué. "Après les deux récentes baisses des taux directeurs, nous nous attendons à une dernière étape". La BNS vise le taux neutre, c'est-à-dire le taux qui n'a d'effet ni stimulant ni restrictif. (aw)

(Visité 196 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet