Truststone clôt l'exercice avec un résultat net en baisse
Le résultat global glisse même dans le négatif. La Sicav envisage toutefois les années à venir avec optimisme.

La sicav immobilière non cotée Truststone Real Estate a clôturé son exercice 2023/24 avec un résultat net de 804 631 CHF. Des charges exceptionnelles ont pesé sur le résultat de 31,9% par rapport à l'exercice précédent, dont des décomptes de frais de chauffage des trois exercices précédents pour l'immeuble d'Etoy ainsi que la constitution de provisions pour débiteurs à hauteur de 676 967 CHF. En raison de dépréciations d'un total de 2,74 millions de CHF (année précédente : +0,52 million de CHF), il en résulte un résultat global négatif de 1,84 million de CHF, après un bénéfice de 1,59 million de CHF pour l'exercice 2022/23. Selon le communiqué, les perspectives pour les prochains exercices sont toutefois optimistes. Cette prévision est justifiée par un environnement économique plus favorable, des projets de surélévation bientôt achevés et une réduction prévisible du nombre de logements vacants.
Au 31 mars, la valeur vénale des immeubles du fonds s'élevait à 115,5 millions de CHF, soit +9,3% de plus qu'un an auparavant. Le taux d'actualisation pondéré pour l'ensemble du portefeuille est resté pratiquement inchangé à 4,10% (année précédente : 4,07%). Les revenus locatifs ont augmenté considérablement de 15,4% pour atteindre 4,3 mio. CHF. Cette augmentation est due à une acquisition (+8,7%), à la réduction du taux de vacance, à l'impact sur les loyers des augmentations du taux d'intérêt de référence et de l'indice des prix à la consommation (+4,5%) ainsi qu'à l'encaissement en année pleine des loyers des immeubles acquis l'année précédente (+2,2%).
Comme les travaux de rénovation énergétique et la surélévation ainsi que l'extension des surfaces ont été financés par des capitaux étrangers, le taux d'endettement est passé de 28,6 millions à 32,4 millions de CHF, soit 28,01%.
La seule transaction a été l'achat de l'immeuble Rue Voltaire 22 à Genève. IB en avait déjà parlé ici rapporte. (aw)