Intershop prévoit un bénéfice sur les ventes au S2

Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise annonce des bénéfices sur les ventes d'immeubles de l'ordre de 20 millions de francs et, dans le cadre des chiffres semestriels, elle annonce également, entre autres, le passage à un autre évaluateur.

Intershop a présenté ses résultats semestriels et prévoit des transactions au S2 (image symbole : Pixabay)

Intershop a augmenté ses revenus immobiliers de 0,9 % au premier semestre, à 40,9 millions de CHF, grâce à l'adaptation de l'indice et à la réduction des locaux vacants. La perte de 0,8 million de CHF due aux ventes a ainsi été plus que compensée. La valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 1,44 milliard de CHF à la fin du semestre. La réévaluation du portefeuille a entraîné une revalorisation de 1,6 %, soit 22,4 millions de CHF.

Taux de vacance légèrement inférieur

Le taux de vacance du portefeuille de rendement a été réduit de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 6,9 %. En revanche, le taux de vacance des immeubles en développement a augmenté de 10,2 points de pourcentage pour atteindre 28,6 %. Cette évolution s'explique par l'achèvement du projet "Métiers Vernier" et l'acquisition de l'immeuble vacant de la Brown Boveri Platz 3 à Baden. Sur une base comparable, l'augmentation a été de 0,5 point de pourcentage.

Plusieurs effets exceptionnels s'annulent au niveau du bénéfice net

Les modifications des provisions pour impôts et la dissolution d'une position fiscale ont généré au total un produit fiscal de 2,2 millions de CHF, alors que l'année précédente, une charge fiscale de 10,9 millions de CHF avait été comptabilisée. Avec 52,7 millions de CHF, le bénéfice net est néanmoins resté similaire à celui de l'année précédente (52,8 millions de CHF), car celle-ci avait également été marquée par des gains de vente élevés et une réévaluation plus faible.

L'acquisition déjà mentionnée à Baden présente un loyer annuel théorique de 1,2 million de CHF. Des concepts de relocation seraient en cours d'élaboration. La mise en œuvre de mesures de construction est prévue pour l'été 2025. Pour la location intermédiaire, il y a déjà un premier succès de location, fait savoir Intershop.

Plusieurs avancées du projet

Intershop peut également faire état de progrès dans ses projets de construction et de développement : L'aménagement de base du bâtiment commercial "Métiers Vernier" au premier trimestre a été achevé, indique-t-on. La deuxième étape de la rénovation du "Bloom" à Lausanne a commencé en avril et devrait être achevée d'ici l'automne 2025. Pour le "Mediacampus" à Zurich, Intershop indique qu'une planification test aura lieu d'ici la fin de l'année afin d'évaluer le potentiel de densification. Pour l'immeuble en développement Oststrasse à Saint-Gall, un projet de plan d'affectation spécial a été déposé.

Ventes prévues au S2

Jusqu'à la fin de l'exercice, Intershop s'attend, à surface comparable, à une évolution légèrement positive tant du revenu locatif que du taux d'inoccupation. Les ventes d'immeubles déjà réalisées au deuxième semestre et celles qui sont encore prévues devraient générer des bénéfices de vente de l'ordre de 10 à 20 millions de CHF.

Du côté des acquisitions, l'achat d'un immeuble de bureaux et de commerces à Baar a été authentifié après la date de clôture du bilan, avec effet au 1er août. En outre, l'achat d'un "immeuble en développement situé dans une zone résidentielle à proximité de l'aéroport fait l'objet de négociations exclusives", selon le communiqué.

CBRE peut évaluer à partir de 2025

Par ailleurs, Intershop annonce qu'elle a décidé de changer d'évaluateur d'immeubles. À partir de 2025, l'évaluation des biens immobiliers sera confiée à CBRE Zürich AG. L'ancien mandataire avait évalué le portefeuille depuis 2011. Il s'agissait probablement de KPMG. (aw)

 

(Visité 150 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet