Les fonds immobiliers UBS augmentent leurs revenus locatifs

Pour les fonds Sima, Foncipars et Swissreal, les revenus locatifs ont été supérieurs au premier semestre par rapport à l'année précédente. Le fonds d'habitation Residentia a maintenu ses revenus à un niveau pratiquement constant.

Cette tour en bois à Birsfelden est l'un des grands projets du fonds "Sima" (source : UBS)

Le fonds UBS "Sima" a continué à réduire le taux de défaillance des loyers au cours du premier semestre. Il s'élevait à 3,6% au 30 juin. Les revenus locatifs ont augmenté d'environ 7 millions de CHF par rapport à l'année précédente pour atteindre 219,9 millions de CHF et les charges sont passées de 96,8 à 106,4 millions de CHF. Ces chiffres reflètent en premier lieu l'augmentation des charges d'intérêts. Le résultat réalisé a légèrement diminué, passant de 119,8 à 118,2 millions de CHF, et le résultat total a baissé de 117,7 à 113,6 millions de CHF. Cela est dû à des dévaluations légèrement plus élevées (-4,7 millions contre -2,1 millions de CHF l'année précédente). La performance boursière du fonds sur les six premiers mois de l'année (1,8%) a été inférieure à celle de l'indice de référence SXI Real Estate Funds TR (4,9%).

Foncipars affiche une performance de onze pour cent

Le fonds UBS "Foncipars" a augmenté les revenus locatifs de 5,4% par rapport à l'année précédente et a maintenu le taux de défaillance des loyers à un niveau bas, actuellement de 1,7% (année précédente : 1,3%). La performance de 11,0% est nettement supérieure à l'indice de référence de 4,9%. Les revenus locatifs ont augmenté de 2,4 millions au premier semestre pour atteindre environ 47 millions de CHF. En revanche, les charges ont augmenté de 2,9 millions de CHF à 23,6 millions de CHF, notamment en raison de la hausse des coûts de financement, et le produit net n'a que légèrement diminué de 0,4 million de CHF à 23,5 millions de CHF. Le résultat d'évaluation s'étant dégradé de 2,2 millions de CHF, le résultat total a reculé de 25,1 millions à 22,5 millions de CHF.

"Swissreal" maintient un revenu net stable

L'UBS "Swissreal" a réduit le taux de défaillance des loyers à 3,8% au premier semestre. Les revenus locatifs ont augmenté de 1,5 million pour atteindre 54,4 millions de CHF. Des frais de financement plus élevés et des charges immobilières plus importantes ont entraîné une augmentation des charges totales de 1,5 million à 23,4 millions de CHF. Au total, les produits nets sont restés pratiquement inchangés à 31,3 millions de CHF et le résultat global n'a que légèrement baissé de 0,9 million de CHF pour atteindre 30,9 millions de CHF. Le résultat d'évaluation qui en a résulté n'a été que légèrement négatif, à hauteur de 0,8 million de CHF. Avec 10,4%, la performance a été nettement supérieure à la moyenne pertinente du marché.

Residentia réduit le taux de défaillance des loyers

UBS Residentia a réalisé une performance de 3,1% au premier semestre. Celle-ci était certes inférieure à l'indice de référence, mais représente une nette amélioration par rapport à l'année précédente (-2,0%). Le fonds a légèrement réduit le taux de défaillance des loyers de 12,8 à 11,6%. Les revenus locatifs sont restés pratiquement inchangés à 5,8 millions de CHF, tandis que les charges ont augmenté de manière minime de 0,2 million de CHF pour atteindre 3,3 millions de CHF. Les produits nets ont légèrement diminué de 0,3 million pour atteindre 2,5 millions de CHF et le résultat total a également diminué de 0,3 million pour atteindre 2,4 millions de CHF. (aw)

 

(Visité 226 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet