Investis augmente nettement son bénéfice

L'entreprise profite de la vente de sa division de services et d'un résultat d'évaluation plus favorable, mais peut également progresser sur le plan opérationnel.

Investis Verkauf Real Estate Services
Stéphane Bonvin, CEO d'Investis (photo : Investis)

Chez Investis, les revenus locatifs du segment "Properties" like for like ont augmenté de 1,8% au premier semestre, et de 2,0% pour les immeubles résidentiels. L'augmentation est principalement due à des hausses de loyers pour des baux existants, mais aussi à des changements de locataires, est-il précisé. Le taux d'inoccupation n'a augmenté que de manière marginale, passant de 0,9 à 1,0%. Grâce aux acquisitions, le revenu locatif théorique a augmenté de 7% pour atteindre 62,0 millions de CHF et l'EBITDA avant réévaluation est passé de 16,5 millions à 17,9 millions de CHF. Le taux d'actualisation déterminant pour l'évaluation a légèrement augmenté en moyenne de 2,79 à 2,99%, le portefeuille a été réévalué de 4,5 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, une dévaluation de 48,8 millions de CHF avait été enregistrée. En incluant la valorisation, le segment a amélioré son EBIT à 22,4 millions de CHF (S1 2023 : -32,2 millions).

Le chiffre d'affaires du segment Real Estate Services vendu était de 90 millions de CHF à la date de la vente, le 24 juin, avec une marge EBIT de 9,8%. La vente a généré un bénéfice de 122,2 millions de CHF. Cela a conduit à un EBIT du groupe de 150,9 millions de CHF (année précédente : -25,9 millions).

Après la date de clôture, Investis a acquis quatre immeubles et signé un contrat d'achat pour un autre immeuble. Le prix d'achat total de ces immeubles s'élève à 159 millions de CHF. Le revenu locatif théorique augmente ainsi de 10,8 millions de CHF.

"La croissance future va s'accélérer"

"Nous sommes très heureux de notre forte performance au premier semestre 2024", a déclaré le CEO Stéphane Bonvin. Dans le segment Properties, "quelques biens immobiliers exceptionnels" ont été achetés, a-t-il ajouté. "Nous posons aujourd'hui des bases solides pour la croissance et la rentabilité futures, soutenues par un excellent bilan avec un faible endettement. Cela va encore accélérer notre croissance future". (aw)

(Visité 179 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet