Warteck Invest : résultat en hausse avant réévaluation
Contrairement à l'année précédente, Warteck Invest a dévalué au cours de la première période de six mois. Cela a des conséquences négatives sur le bénéfice du groupe. Avant réévaluation, la société peut toutefois progresser
Les loyers théoriques de Warteck Invest ont augmenté de 18,9% à 22,4 millions de CHF au cours du premier semestre en raison des acquisitions de l'année précédente. Avec 19,0 millions de CHF, le résultat des locations a dépassé de 16,0% celui de l'année précédente. Sur le plan opérationnel, c'est-à-dire sans tenir compte du résultat de l'évaluation, le bénéfice du groupe a augmenté de 19,7% pour atteindre 11,2 millions de CHF. La réévaluation a toutefois entraîné une dévaluation du portefeuille de 0,4%. Comme il y avait eu une réévaluation (de 0,3%) au cours de la même période de l'année précédente, le bénéfice consolidé de 8,0 millions de CHF était désormais inférieur de 24,3% à la valeur de l'année précédente.
Suite à la dernière augmentation de capital, le loan to value du portefeuille immobilier a baissé de 52,3 à 44,6%. Le taux d'intérêt payé moyen pondéré en fonction du capital s'est établi à 1,8% au premier semestre, soit au même niveau que sur l'ensemble de l'année 2023. Aucune transaction n'a eu lieu au cours du premier semestre 2024. En revanche, 4,9 millions de CHF ont été investis pour des remises en état dans le parc immobilier existant et pour des projets de rénovation et de développement. De ce fait, la valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 0,1% malgré la correction de l'évaluation. Elle s'élève à un peu plus d'un milliard de CHF.
Progrès dans le développement des sites
Parmi les projets de Warteck figurent notamment trois développements de sites à Allschwil (BL), Muttenz (BL) et Buchs (AG). A Allschwil, où il est prévu de rénover entièrement le lotissement et de densifier le site, le plan de quartier doit être soumis cette année encore à l'approbation du conseil municipal. A Muttenz, où un immeuble d'habitation et de bureaux de 12 500 m² de surface brute de plancher peut être construit sur la parcelle de Warteck Invest, la planification en est au stade de l'avant-projet. A Buchs, il est prévu de remplacer un immeuble de bureaux existant par un nouveau complexe résidentiel. La demande de permis de construire devrait être déposée cette année encore.
Le rendement total de l'action a été inférieur à l'indice de référence au cours du premier semestre, soit -2,7% (+3,0% selon l'indice SXI Real Estate All Shares). (aw)