Expo Real : le salon de l'immobilier accueille 40.000 visiteurs

L'édition de cette année de l'Expo Real, qui s'est tenue à Munich durant la première moitié de cette semaine, a également connu une forte affluence de visiteurs. La Suisse était représentée comme à l'accoutumée et s'est une fois de plus révélée être un havre de stabilité.

La Suisse était au centre d'un panel de discussion sur le thème de l'innovation (photo : Swiss Circle)

Le salon de l'immobilier Expo Real a fermé ses portes mercredi. L'organisateur, Messe München, a compté plus de 40.000 participants de 75 pays et 1.778 exposants de 34 pays. Alors que le nombre de stands a légèrement diminué par rapport à l'année dernière (1.856), l'affluence des visiteurs est restée quasiment identique. Compte tenu des turbulences sur les marchés européens, en particulier le marché allemand, ce bilan du salon était remarquable. Contrairement au Mipim, qui se déroule au printemps à Cannes, l'Expo Real est une manifestation à forte connotation nationale.

Comme d'habitude, la présence suisse au salon s'est surtout concentrée sur le stand commun de Swiss Circle. Roman Bolliger, CEO de Swiss Circle, tire un bilan positif de l'ambiance qui y régnait : "Je craignais que le pessimisme ambiant sur les marchés européens ne s'étende à la Suisse. Mais cela ne s'est pas produit". Une fois de plus, la Suisse a pu faire honneur à sa réputation de "valeur refuge", a-t-il déclaré. En période de boom, la Suisse est souvent considérée comme ennuyeuse, mais en période difficile, le pays brille par sa stabilité.

Mais la Suisse ne marque pas seulement des points par sa stabilité - elle a aussi une réputation d'innovation à défendre. Une table ronde organisée dans le cadre de l'Expo-Form "Transform & Beyond" avait pour thème la capacité d'innovation du pays dans le secteur de l'immobilier et de la construction. L'animateur Lars Sommerer, de Swiss Proptech, a reçu une proposition en bonne et due forme de la part de la dernière édition du Global Innovation Index. Celui-ci a en effet révélé que la Suisse pourrait encore porter le titre d'économie nationale la plus innovante du monde en 2024. Lars Sommerer s'est penché sur les répercussions de cet indice dans le secteur immobilier en compagnie de Dominik Bucher (CEO de Scandens AG), Martin Greiner (CEO adjoint de Colliers Switzerland), Rebekka Ruppel (CEO de pom+ Allemagne) et Flavio Petraglio (CEO du groupe Artisa). Pour l'organisation du panel, Swiss Circle a coopéré avec Galledia, la maison d'édition de "Immobilien Business".

L'un des points forts du stand de Swiss Circle à l'Expo Real est le pot de fin de deuxième journée du salon, traditionnellement introduit par le son du cor des Alpes. Cette fois-ci, le retour en Suisse de l'entreprise internationale de courtage Colliers a également été fêté. Le nouveau Colliers Switzerland - la nouvelle raison sociale SPGI Zurich - a été présenté par le CEO Robert Hauri et Davoud Amel-Azizpour, CEO de Colliers EMEA. (aw)

(Visité 380 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet