Berne : le projet de densification est soumis à la participation publique

La démolition et la reconstruction du lotissement "Meienegg", qui a été classé comme digne d'être conservé, seront soumises au vote en 2026.

Le projet gagnant "Meie", présenté il y a quelques années (photo : Fambau)

La coopérative d'habitation Fambau veut remplacer le lotissement Meienegg, situé entre la Bethlehemstrasse et la Stöckackerstrasse à Berne, par quelque 330 nouveaux logements en location à prix coûtant. Deux bâtiments existants, comptant ensemble 56 appartements, seront conservés pendant au moins 25 ans, et le nombre d'appartements supplémentaires est estimé à 120. Actuellement, il y a 270 logements. Comme le communique la ville de Berne, la participation publique a commencé cette semaine. Elle durera jusqu'au 12 novembre.

Le lotissement existant dans le quartier Stöckacker a été construit par Fambau entre 1949 et 1955. La densification des constructions et la rénovation partielle doivent permettre de créer un nouveau lotissement mixte avec des logements adaptés aux familles et aux personnes âgées. Des adaptations du droit de la construction sont nécessaires pour la densification prévue. Le plan de quartier Meienegg se base sur le "projet générationnel Meie", qui a été développé à partir du projet gagnant en un projet indicatif. Il est prévu de construire une majorité de bâtiments de quatre à six étages. Le quartier densifié devrait compter 330 nouveaux logements. Le projet prévoit en même temps la conservation de deux bâtiments existants avec 56 appartements ; ceux-ci seront rénovés et conservés pendant au moins 25 ans. Aujourd'hui, le quartier de Meienegg compte 270 logements.

Un quartier sans voitures

Le concept de mobilité prévoit que le site soit exempt de voitures en surface, sous réserve de trajets spéciaux. Un parking couvert est prévu, avec 157 places de stationnement. Cette valeur est légèrement supérieure au standard urbain habituel. "Cela permet de garantir que les besoins des habitants, qui exercent souvent une activité artisanale et sont tributaires de voitures de fonction, continuent d'être satisfaits", écrit la ville de Berne.

Stock en fait "à conserver

Le lotissement est classé comme digne de conservation dans l'inventaire des constructions de la ville de Berne. Dans sa pesée des intérêts, le conseil municipal conclut "qu'en particulier l'intérêt de la densification, reconnu comme intérêt national, s'oppose à l'intérêt de l'image du site et de la protection des monuments, qui doit également être fortement pondéré". Il n'y a pas d'autres sites à Bümpliz-Bethlehem qui se prêtent à une densification interne similaire. Le projet sera décidé lors d'une votation populaire qui aura probablement lieu fin 2026.

  • IB a rapporté dernièrement ici sur le projet (aw)

 

 

 

(Visité 234 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet