Novavest : Un actionnaire demande une AG extraordinaire

Le fonds MV Immoextra Suisse n'est pas satisfait de l'évolution du cours de Novavest et veut convoquer une assemblée générale afin de remanier majoritairement le conseil d'administration.

Les chaises du CA de Novavest font l'objet d'une dispute (Image : Free-Photos - Pixabay)

La Caceis (Switzerland) SA a demandé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire pour le compte du fonds de placement MV Immoxtra Schweiz Fonds, qui détient 15,24% du capital de Novavest Real. Selon un communiqué de Novavest, ceci dans le but de révoquer trois des cinq membres du conseil d'administration actuel. Il s'agit des membres Thomas Sojak, Stefan Hiestand et Daniel Ménard. Il est également prévu de révoquer Sojak en tant que président du conseil d'administration et Daniel Ménard en tant que membre du comité de rémunération. Les trois nouveaux membres du CA proposés sont Cyrill Schneuwly (président du CA), Ueli Kehl (comité de rémunération) et Roland Vögele. En outre, des modifications sont demandées concernant la bande de capital conformément à l'article 3a des statuts. Dans sa demande, Caceis se réfère principalement à une évolution insatisfaisante du cours de Novavest Real Estate AG.

"Gouvernance d'entreprise insuffisante"

MV Invest AG, en tant que conseiller du gestionnaire du fonds MV Immoxtra Schweiz, critique dans son propre communiqué une gouvernance d'entreprise insuffisante chez Novavest et considère qu'une perte de confiance dans le management est à l'origine de l'évolution du cours. En outre, la structure actuelle de Novavest, qui délègue des tâches à Nova Property Fund Management AG par le biais de contrats de gestion, "n'est plus dans l'intérêt des actionnaires". Les fonctions essentielles devraient "être couvertes à l'avenir par une équipe de gestion interne travaillant exclusivement pour Novavest". Enfin, MV Invest exprime des doutes quant aux avantages communiqués de la fusion avec Senioresidenz AG et craint que le conseil d'administration actuel ne procède à des augmentations de capital malgré le faible cours des actions. C'est pourquoi les statuts doivent être modifiés de manière à ce que le prix d'émission des nouvelles actions ne soit pas inférieur à 90% de la valeur intrinsèque des actions. (aw)

 

(Visité 571 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet