Finma : Swiss Prime Site Solutions pourrait lancer des fonds
A l'avenir, Swiss Prime Site Solutions sera en mesure de gérer des placements collectifs de capitaux et de proposer des fonds autogérés. L'autorité de surveillance financière Finma a donné son feu vert.
La société du groupe Swiss Prime Site Solutions a reçu de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) l'autorisation juridiquement contraignante de gérer des placements collectifs de capitaux selon le droit suisse et de proposer des fonds autogérés, a annoncé Swiss Prime Site jeudi. Cela permettra au gestionnaire d'actifs immobiliers d'élargir considérablement sa gamme de services et devrait encore accélérer le rythme de sa croissance. "L'obtention de la licence de gestion de fonds Finma était l'un de nos objectifs stratégiques pour l'exercice en cours. Cela nous permet d'offrir aux investisseurs des possibilités de placement dans l'immobilier qui répondent à leurs besoins", déclare René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site.
Selon Anastasius Tschopp, CEO de Swiss Prime Site Solutions, la société prévoit d'entrer sur le marché des fonds de placement immobilier cette année. Le premier produit doit être présenté aux investisseurs qualifiés sous peu.
Depuis 2017, Swiss Prime Site Solutions se voit confier la gestion et le conseil en gestion de fortune de la Fondation de placement Swiss Prime. Les actifs sous gestion ont depuis plus que doublé pour atteindre plus de 2,8 milliards de francs suisses. Le conseil en gestion d'actifs pour les tiers a également été établi à la fin de 2020. Dans ce secteur d'activité, Swiss Prime Site Solutions dispose d'actifs sous conseil de CHF 0,5 milliard provenant de diverses caisses de pension et a "d'autres mandats importants pour constituer des portefeuilles immobiliers dans le pipeline", selon Swiss Prime Site. Avec l'obtention de la licence de gestion de fonds, le modèle d'entreprise peut maintenant être élargi pour inclure le troisième pilier des fonds immobiliers. (ah)