Greencity - des bureaux pour les entreprises visionnaires
A Zurich Sud, Greencity est un nouveau quartier destiné à l'habitat et au travail selon les objectifs de la société à 2.000 watts.
Certes, le marché zurichois de l'immobilier de bureau ne se porte plus aussi bien qu'il y a quelques années : L'activité de construction intense, l'offre croissante et le contexte conjoncturel laissent des traces. Il n'est donc pas étonnant que les planifications soient à nouveau rangées dans les tiroirs et que les projets soient pour l'instant mis en veilleuse. Mais il y a aussi des entreprises qui ne se laissent pas décourager. C'est le cas de la Losinger Marazzi SA. L'entreprise bernoise a déposé fin octobre 2013 auprès de la ville de Zurich la demande de permis de construire pour trois des quatre immeubles de bureaux prévus dans Greencity, le nouveau quartier urbain au sud de Zurich. "Pour la quatrième demande de permis de construire, des clarifications supplémentaires sont encore en cours avant qu'elle ne soit également déposée", rapporte Ulrich Blessing, chef de projet chez Losinger Marazzi. La construction des bâtiments, d'une surface totale de 67 000 mètres carrés de bureaux, devrait débuter l'année prochaine ; les mesures préparatoires à la construction - concrètement, la démolition d'anciens bâtiments d'usine - ont également commencé au printemps 2014 ; les premiers immeubles de bureaux devraient être achevés vers la fin 2015.
Blessing est convaincu du succès du projet, mais chez Losinger Marazzi, on ne construit pas non plus tout à fait dans l'inconnu : la phase de commercialisation a commencé il y a quelques mois. "L'intérêt est réjouissant, bien que le marché des bureaux à Zurich présente actuellement plutôt des surcapacités". Blessing attribue cela aux raisons suivantes : d'une part, à la qualité des constructions et à leur architecture attrayante, dont sont responsables des bureaux aussi renommés que Gigon Guyer de Zurich, JSWD Architekten de Cologne et AS Architecture de Paris. D'autre part, au niveau de prix compétitif - environ 280 CHF/m2/an en moyenne - et enfin, et surtout, à l'attractivité de l'offre. Concept global de GreencityLe projet a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leur famille.
Projet pilote d'urbanisme
La planification est en effet ambitieuse. A Wollishofen, sur une partie de Manegg d'environ huit hectares, anciennement terrain de l'entreprise "Sihlpapier", Losinger Marazzi veut réaliser avec Greencity un projet pilote d'urbanisme qui doit poser des jalons en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. Au pied de l'Üetliberg, entre l'autoroute et la Sihl, seront construits des immeubles de bureaux, de commerce et d'habitation, des magasins et des restaurants, des installations de fitness et de santé ainsi que des crèches, un bâtiment scolaire et des espaces verts. Des témoins du passé industriel - une filature rénovée et réaffectée, le canal de l'usine, l'ancienne petite centrale électrique ainsi qu'un château d'eau - devraient conférer au quartier une identité et un charme uniques. La nouveauté : le quartier, basé sur le concept urbanistique de Diener & Diener Architekten et Vogt Landschaftsarchitekten, couvrira ses besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité à 100 % avec des énergies renouvelables. La production de chaleur et de froid est assurée par l'utilisation de l'énergie géothermique ; l'électricité neutre en CO2 est fournie par une petite centrale hydroélectrique sur le canal de la Sihl et des installations photovoltaïques ; tous les nouveaux bâtiments sont construits selon la norme Minergie-P-ECO. En tant que lieu d'habitation - il est prévu de construire 77 000 m² de logements - le quartier, conçu de manière à limiter la circulation et à favoriser les familles, offre un foyer paisible, en pleine verdure et en même temps proche du centre. Les habitants doivent pouvoir trouver sur place tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Au rez-de-chaussée de nombreux bâtiments ainsi qu'autour de la Spinnereiplatz, le futur centre du quartier, des surfaces sont prévues pour des petits commerces et des prestataires de services. Des crèches, des magasins, des restaurants, des maisons de retraite et des offres de loisirs à proximité directe doivent permettre de réduire le besoin de mobilité des habitants du quartier. Outre les immeubles d'habitation portés par le secteur privé, trois terrains à bâtir sont réservés aux promoteurs d'utilité publique, ce qui doit garantir un habitat à prix avantageux dans un secteur proche du centre-ville. Des entreprises de construction de logements coopératifs réaliseront 30 pour cent des 750 logements prévus ici.
À seulement 30 minutes de l'aéroport
Le quartier marque également des points grâce à sa bonne desserte, notamment auprès des locataires des immeubles de bureaux Pergamin I, Pergamin II et Vergé, dont la construction est sur le point de commencer. Grâce à son propre arrêt de RER, le centre-ville n'est qu'à six minutes et la gare centrale de Zurich à onze minutes. Parallèlement, le quartier, conçu principalement sans voitures (les voitures disparaissent dans des garages souterrains sous les bâtiments), est parfaitement relié au réseau autoroutier A3 et au tunnel de l'Üetliberg pour le trafic privé. L'aéroport de Zurich est accessible en 30 minutes environ. "Le fait que le projet présente, en plus d'une bonne desserte en transports publics et privés et de parkings souterrains situés directement en dessous de la zone commerciale, une utilisation des ressources sensible aux coûts devrait également être très intéressant pour les investisseurs et les locataires", estime M. Blessing, en précisant que différentes certifications de durabilité par des labels de construction verte, comme LEED, BREEAM, MINERGIE-ECO ou DGNB, sont possibles.
Page d'accueil : http://www.greencity.ch/de/