Les loyers des logements augmentent, ceux des bureaux baissent

Au deuxième trimestre 2015, selon les indices des loyers de marché de Fahrländer Partner, les loyers de marché des logements ont augmenté de 3,9 % dans toute la Suisse par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les loyers de marché pour les surfaces de bureaux ont baissé de 1,3 pour cent sur la même période.

Les loyers de bureaux ont particulièrement chuté dans la région lémanique, de 4,9 pour cent par rapport au même trimestre de l'année précédente. A Zurich, la baisse a été de 1,8 pour cent selon les calculs de Fahrländer. La Suisse orientale (+1,5%) et le Mittelland (+0,8%) sont les seules grandes régions où les loyers de marché pour les bureaux ont augmenté.

Selon Fahrländer, ce sont surtout les loyers des appartements anciens qui ont le vent en poupe, et ce notamment dans les grandes agglomérations de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich, ainsi qu'à Lucerne et Lugano. Les régions de Genève et de Lausanne enregistrent en même temps les plus fortes hausses des loyers du marché pour les nouvelles constructions.

Fahrländer Partner calcule trimestriellement des indices de loyers de marché corrigés de la qualité pour les logements locatifs et les surfaces de bureaux au niveau national, pour les huit régions FPRE (Lac Léman, Jura, Plateau, Bâle, Zurich, Suisse orientale, Espace alpin et Suisse méridionale), pour les cantons ainsi que pour les 106 régions MS. (ah)

(Visité 59 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet