PSP Swiss Property relève ses prévisions d'Ebitda
Comme prévu, PSP Swiss Property a réalisé un résultat opérationnel hors effets d'évaluation plus faible au premier semestre 2015. Par rapport à la même période de l'année précédente, il a reculé de dix pour cent, passant de 87,4 à 78,7 millions de francs. La valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille immobilier a cependant augmenté de 13,1 millions de francs pour atteindre 6,679 milliards de francs fin juin grâce à la réévaluation des immeubles.
Lors de la présentation des résultats, le CEO Luciano Gabriel a déclaré que la prévision d'Ebitda pour l'ensemble de l'année 2015 avait été relevée à 230 millions de francs, contre 225 millions initialement. Par rapport à 2014, où un Ebitda de 238,2 millions avait été réalisé, il en résulte une baisse moins importante que celle attendue en mai. Les revenus plus faibles issus de la vente d'appartements en copropriété ont continué à avoir un effet négatif, selon Gabriel.
Au premier semestre, PSP Swiss Property n'a ni acheté ni vendu d'immeubles de placement. Entre-temps, le projet Löwenstrasse 16 à Zurich a été achevé avec succès. Le nouveau bâtiment offre une utilisation mixte avec des bureaux et des surfaces de vente ainsi qu'un appartement. Par ailleurs, le dernier projet de construction Hardturmstrasse 161 / Förrlibuckstrasse 150 a été mis en chantier à Zurich. Cet immeuble sera entièrement rénové d'ici mi-2017 pour un montant d'investissement d'environ 38 millions de francs et sera mis à la pointe de la technologie.
En ce qui concerne le projet Quai de la Gare / Place de la Gare, des discussions de fond sont en cours à Zurich avec le service municipal des monuments historiques", a expliqué Gabriel. Il est difficile d'estimer le retard qui en résultera pour les travaux de rénovation. Il s'attend à un retard de plusieurs mois. En revanche, dans le cadre du grand projet Grosspeter Tower à Bâle, des négociations prometteuses sont en cours avec des locataires potentiels pour les bureaux qui y sont prévus.
Selon Gabriel, le taux de vacance dans les immeubles existants de PSP Swiss Property s'élevait à 8,9 pour cent fin juin 2015 (fin 2014 : 10,0 pour cent). Sur ce total, 1,4 point de pourcentage était dû à des travaux de rénovation en cours dans divers immeubles. Les immeubles de Zurich-Ouest et de Wallisellen ont contribué au total à hauteur de 2,3 points de pourcentage au taux de vacance. En ce qui concerne le taux de vacance à la fin 2015, Gabriel s'attend désormais à un taux inférieur à 10 pour cent. (mr)