Swiss Prime Site lance une fondation d'investissement
La Swiss Prime Site AG a présenté sa nouvelle fondation de placement Swiss Prime (SPA). Elle a également présenté le nouveau groupe de placement "SPA Immobilier Suisse", dont les investissements se concentrent sur l'immobilier résidentiel, complété par des immeubles commerciaux et des projets de développement sélectionnés.

"La fondation de placement s'adresse aux institutions de prévoyance suisses qui souhaitent investir dans un portefeuille immobilier de qualité et largement diversifié"
Markus Graf, CEO de Swiss Prime Site
Dans le cadre d'une transaction unique, Swiss Prime Site vend à la fondation de placement un paquet de biens immobiliers d'une valeur d'environ 425 millions de CHF. Le bénéfice de la transaction attendu pour Swiss Prime Site après impôts est d'environ 20 à 25 millions de CHF. Les sept immeubles du paquet se trouvent à Zurich, Genève (2), Lucerne, Saint-Gall, Bellinzone et Zuchwil. "La fondation de placement s'adresse aux institutions de prévoyance suisses qui souhaitent investir dans un portefeuille immobilier de qualité et largement diversifié", a déclaré Markus Graf, CEO de Swiss Prime Site, à l'occasion du lancement du roadshow hier jeudi dans la Prime Tower de Zurich.
A la mi-2016, l'objectif est d'atteindre un volume de portefeuille de 550 millions de CHF pour le groupe de placement. Le changement de direction au sein de la direction du groupe Swiss Prime Site, annoncé dès la mi-avril, sera effectif au 1er janvier 2016. Le CEO désigné René Zahnd reprendra le poste de Markus Graf, qui se concentrera alors sur ses tâches de président de la fondation.
La SPA, dont le siège est à Olten, est une fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse et des articles 53 g et suivants de la LPP. Elle est soumise à la surveillance de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). Le groupe de placement "SPA Immobilier Suisse" qui vient d'être lancé investit directement dans des biens immobiliers dans toute la Suisse. L'accent est mis sur l'immobilier résidentiel (taille cible/part du portefeuille total : environ 60 pour cent), avec des investissements complémentaires dans l'immobilier commercial et les projets de développement.
Le loyer théorique visé pour le premier exercice est de 21 millions de CHF. "L'objectif de rendement à long terme du groupe de placement immobilier doit se situer entre 3,0 et 4,0 pour cent", a expliqué Graf. JLL fait office d'expert en estimations pour le groupe de placement. Le gestionnaire des biens immobiliers est Wincasa, la première émission est accompagnée par la banque privée Notenstein en tant que banque dépositaire.
Parallèlement, Swiss Prime Site AG a annoncé vouloir reprendre l'entreprise Seniocare en acquérant 100 pour cent de son capital-actions et renforcer ainsi son secteur "Vie et habitat des personnes âgées". Plus d'informations à ce sujet dans l'article suivant Actualités. (mr)