Le groupe Zurich achète le "Berliner Tor Center" à Hambourg
Le groupe Zurich Allemagne a acheté le "Berliner Tor Center" (BTC) à Hambourg le 1er septembre 2015. Le vendeur du complexe de bureaux, qui couvre environ 80 000 mètres carrés, est un fonds géré par Morgan Stanley Real Estate Investing, qui avait acquis le bâtiment en 2006 dans le cadre du "portefeuille XXL".
Bilfinger Real Estate, qui gère la CTB en tant que gestionnaire d'actifs depuis 2007, et JLL ont soutenu la transaction. Le fonds vendeur a été conseillé sur la transaction par Freshfields Bruckhaus Deringer, le groupe Zurich en tant qu'acheteur par Luther Rechtsanwälte. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Selon les observateurs du marché, elle aurait largement dépassé les 200 millions d'euros.
Le CTB est situé dans l'Alster Business District, dans le quartier St. Georg de Hambourg, et a été construit entre 2003 et 2005 selon les plans de l'architecte Jan Störmer. Le complexe, qui domine le paysage urbain, comprend trois sections de bâtiment de 23 étages et de 90 mètres de haut. Au total, la CTB compte sept sections de bâtiment ainsi que 950 places de stationnement souterrain et extérieur.
L'espace dans le CTB est loué à 88 %, notamment à de grandes entreprises telles que Siemens (17 000 mètres carrés), IBM (9 000 mètres carrés), Carat Germany (6 500 mètres carrés) ainsi que Colgate Palmolive et Deutsche Bahn.
Bilfinger Real Estate gère actuellement 600 immeubles de bureaux, de commerces et d'habitation en Suisse et en Allemagne, soit environ 415 000 mètres carrés pour le compte du groupe Zurich. (mr)