Brookfield achète le portefeuille de la Potsdamer Platz
Savills Fund Management GmbH (anciennement SEB Asset Management), dont le siège est à Francfort, a signé un contrat d'achat avec une filiale de Brookfield Property Partners pour le portefeuille de la Potsdamer Platz à Berlin, qui comprend environ 267 000 m² de surface locative.

Avec la signature de ce contrat, l'une des plus importantes transactions en Allemagne depuis 2008 est sur le point d'être conclue. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Brookfield s'est imposé dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres internationale structurée.
La Potsdamer Platz, située au cœur de Berlin, est l'un des quartiers les plus en vue d'Europe et a été récompensée à plusieurs reprises pour son architecture. Plus de 480 entreprises nationales et internationales - dont Hubert Burda, TollCollect, Etihad Airways, la plus grande banque de Chine ICBC, la représentation du groupe Daimler AG, Habitat ainsi que des cabinets d'avocats renommés se sont installés ici.
Le portefeuille de ce quartier urbain à usage mixte comprend, outre sept immeubles de bureaux et cinq immeubles d'habitation, le centre commercial Potsdamer Platz Arkaden, diverses installations de divertissement comme le cinéma Cinemaxx et le théâtre Stage, l'hôtel Mandala ainsi qu'une trentaine de restaurants et de cafés et plus de 2.000 places de parking dans les sous-sols de la Potsdamer Platz. La tour de bureaux "Potsdamer Platz 1", construite par l'architecte berlinois Prof. Hans Kollhoff et haute de 103 mètres, est particulièrement connue.
Les immeubles affichent un taux d'occupation d'environ 80 pour cent de la surface totale. Le taux d'inoccupation se concentre en grande partie sur un immeuble de bureaux en cours de repositionnement au numéro 3 de l'Eichhornstraße. Pour l'Atrium Tower, dont le hall d'entrée avec sa verrière lumineuse s'étend sur sept étages, il est prévu de l'utiliser comme immeuble multi-locataires de qualité supérieure.
Début 2013, la société de fonds immobiliers de Francfort, qui fait partie du groupe Savills Investment Management depuis septembre 2015 et opère sous son nouveau nom Savills Fund Management GmbH, avait déjà vendu l'hôtel de luxe 5 étoiles Grand Hyatt pour plus de 100 millions d'euros à une filiale de la holding Al Faisal du Qatar.
Le quartier de la Potsdamer Platz, d'une surface brute de plus de 550.000 m², a été construit par le groupe Daimler en 1998 et acquis en 2008 par l'actuelle société Savills Fund Management GmbH pour le fonds public SEB ImmoInvest. (ah)