Bâle : la transformation du siège de Syngenta est en bonne voie

Les travaux de transformation et d'extension du siège de Syngenta dans le Rosentalareal à Bâle touchent à leur fin. Le groupe de semences et d'agrochimie a déposé auprès du canton la demande de permis de construire pour la troisième et dernière étape du projet, dont les investissements totaux s'élèvent à environ 200 millions de CHF.

Le quartier de la peau de Syngenta à Bâle (Photo : Syngenta)

Dans ce cadre, la tour datant des années 50 située en face de la gare badoise sera déconstruite et remplacée par un nouveau bâtiment conçu par le bureau d'architectes bâlois Buchner Bründler. D'ici 2018, un bâtiment d'accueil et de bureaux de trois étages, d'une surface utile de 6 200 m², devrait voir le jour pour un coût de 45 millions de CHF. Au total, environ 110 personnes devraient travailler dans ce bâtiment, direction comprise ; la tour actuelle abrite encore une soixantaine de collaborateurs supplémentaires.

Le parking visiteurs en surface, qui se trouve actuellement sur le côté sud de la tour en direction de la Rosentalstrasse et offre 90 places de stationnement, sera enterré et réduit dans le cadre du réaménagement. L'espace libre qui sera créé au-dessus sera certes conservé comme réserve de terrain à bâtir, mais il sera d'abord végétalisé.

Les travaux devraient commencer par la déconstruction de l'ancienne tour de 14 étages de Ciba-Geigy au cours du deuxième semestre 2016. Auparavant, la deuxième étape, la transformation du grand immeuble de bureaux le long de la Rosentalstrasse, sera achevée d'ici mi-2016. (ah)

(Visité 128 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet