Une bonne planification représente la moitié du travail

Une entreprise comptant 245 employés, leurs postes de travail et une infrastructure informatique complète doit être déménagée de A à B. L'entreprise souhaite arrêter le travail le vendredi soir et le reprendre sans problème le lundi matin suivant sur le nouveau site. L'entreprise veut arrêter les travaux le vendredi soir et les reprendre sans interruption au nouvel emplacement le lundi matin suivant. Une impossibilité ?

Pas pour les Schnellmann Firmendislokationen d'Obernau près de Kriens. Le directeur général Anton Schnellmann n'est pas perturbé par ces exigences. Parce qu'il délocalise "systématiquement".

M. Schnellmann : En quoi consiste votre système ? Comment avez-vous géré cette "affaire" ?

Anton Schnellmann : Nous poursuivons l'idée de faire évoluer une entreprise de la manière dont le client souhaite qu'elle soit, et non de la manière qui sert le mieux l'entreprise de planification. Les options sont soumises à une analyse coûts-avantages. Notre objectif est d'effectuer le déménagement sans interrompre les opérations si possible. Notre système est basé sur l'analyse des tâches, la planification détaillée et l'exécution. En principe, le processus est similaire à celui de l'armée, lorsqu'une unité comprenant du matériel doit être déplacée de A à B "selon l'état-major".

Quelles ressources pouvez-vous utiliser ?

Nous avons des employés permanents et à temps partiel. Tous sont formés au déplacement, au débranchement informatique et au nettoyage. Notre activité principale est la planification de la relocalisation avec des garanties claires en termes de coûts et de délais.

Quand une entreprise doit déménager : Quel est l'horizon temporel idéal pour la planification, calculé à partir de l'emménagement dans les nouveaux locaux ?

Il faut compter entre trois quarts et un an et demi. Notre rôle est celui d'un "fournisseur de budget" pour le client. Nous apportons les clarifications nécessaires, le conseillons et lui soumettons une proposition de solution et de coût. Nous fournissons également des idées et conseillons le client pour savoir si tout le mobilier de bureau doit vraiment être déplacé ou s'il serait même plus économique d'acheter de nouveaux meubles. Le mobilier de bureau moderne est de plus en plus petit, par exemple les écrans plats nécessitent moins d'espace que les anciens modèles à tube. Cela signifie qu'un déménagement peut être mis à profit pour aménager l'espace de bureau dans le nouveau lieu de manière plus optimale avec du nouveau mobilier.

Quelle devrait être la meilleure composition d'une équipe de projet dans l'entreprise à encadrer ?

Idéalement, un seul département est impliqué dans le processus. Nous nous appuyons systématiquement sur une interface unique entre le client et nous. Il y a parfois des exceptions, par exemple si le service d'entretien ou le service informatique doivent être impliqués.

Qu'est-ce qui est souvent sous-estimé lors de la budgétisation d'un déménagement ? Où se cachent les pièges à coûts ?

Lors de l'achat de nouveaux meubles pour le nouvel emplacement, il est important de ne pas oublier que les anciens meubles doivent être éliminés. L'élimination peut rapidement coûter aussi cher que le déménagement. Vos propres employés ne doivent pas débrancher eux-mêmes leurs équipements de bureau - il n'est pas raisonnable que chacun doive ramper sous les tables et les bureaux. Un autre point important est la sécurité, par exemple en ce qui concerne le transport ou l'élimination de fichiers ou de supports de données sensibles. Pour ces cas, nous mettons en place nos propres dispositifs de sécurité et effectuons au préalable une analyse précise des risques. Ici aussi, une bonne planification représente la moitié du travail, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Conseil : En principe, toutes les entreprises ont une assurance responsabilité obligatoire. Toutefois, cela ne couvre pas la manutention des biens de déménagement, c'est-à-dire le mobilier au moment où il est chargé dans le camion par le personnel de déménagement. Là encore, le voyage est assuré, mais la couverture est uniquement basée sur le tonnage, et non sur la valeur des marchandises. Cela signifie qu'une œuvre d'art de 120 kg d'une valeur de 20 000 francs suisses est assurée de la même manière qu'une armoire de bureau de 120 kg dont la valeur de remplacement est de 1 500 francs suisses. Il est donc conseillé de souscrire une assurance tous risques, surtout si les biens de déménagement ont une valeur de remplacement considérable.

(Visité 61 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet