Marchés : W&P prévoit une baisse des loyers

Wüest & Partner prévoit la fin des hausses de prix sur le marché du logement, et les loyers réalisables pour les bureaux, les surfaces de vente et les surfaces commerciales devraient rester sous pression. Tels sont les résultats de l'Immo-Monitoring 2016, publié par la société de conseil.

maerkte-wp-prognostiziert-sinkende-mietzinse-immobilien-business

Après des années d'assèchement des marchés du logement en de nombreux endroits, la liquidité du marché a nettement augmenté dans le segment du logement, observe Wüest & Partner. Pour l'instant, il ne faut pas s'attendre à des surcapacités structurelles, mais la longue phase de hausse des prix devrait prendre fin.

Pour 2016, Wüest & Partner s'attend à ce que, pour la première fois depuis le début du millénaire, les loyers des logements proposés à la location n'augmentent plus, mais baissent légèrement (moins 0,3 %). La stagnation des prix des logements locatifs a déjà commencé au second semestre 2015 et devrait se poursuivre l'année prochaine.

Les analystes s'attendent à une légère hausse des prix de 0,4 % pour les maisons individuelles, mais à un recul de 0,6 % dans le segment des appartements en copropriété.

Le marché des surfaces commerciales sous pression

Selon les estimations de Wüest & Partner, les loyers réalisables pour les surfaces de bureaux, de vente et d'artisanat restent sous pression. Selon les prévisions, les loyers des surfaces de bureaux en 2016 baisseront de 2,2 % et ceux des surfaces de commerce de détail même de 3,2 %.

Dans l'ensemble, l'offre sur le marché commercial n'a certes pas continué à s'étendre au deuxième trimestre 2015, mais les poussées de la demande qui auraient pu absorber les surfaces libres n'ont pas eu lieu en de nombreux endroits. Plus que jamais, le marché des surfaces commerciales a besoin de surfaces plus petites et plus flexibles. (ah)

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet