Berne : les CFF et la Mobilière veulent construire dans le WankdorfCity
Après que la ville de Berne a réalisé dans une première phase de construction un centre de services dans la partie ouest du site de WankdorfCity, celui-ci doit maintenant être complété à l'est. Les CFF et la Mobilière veulent investir.
En tant que propriétaire du terrain, la ville de Berne développe et commercialise en plusieurs étapes la partie du site WankdorfCity qui lui appartient. La première étape de développement est sur le point d'être achevée : un nouveau centre de services avec environ 4 500 postes de travail a été créé sur l'ancien site des abattoirs, où se trouvent notamment les nouveaux sièges des CFF et de La Poste Suisse. Trois bâtiments sont déjà achevés, un autre est en phase finale de réalisation.
Il est désormais prévu d'étendre WankdorfCity vers l'est. Pour ce faire, la municipalité veut céder trois terrains à bâtir supplémentaires en droit de superficie à des investisseurs. Sur l'un des terrains, les CFF veulent construire un bâtiment d'exploitation dans lequel ils concentreront leur informatique. Sur les deux autres parcelles, la Mobilière Suisse Asset Management SA prévoit un mélange d'utilisations comprenant environ 150 appartements, un hôtel, des restaurants, des bars, des magasins ainsi qu'un centre de fitness.
La ville de Berne indique que des accords de réservation ont déjà été conclus avec les CFF et la Mobilière pour la cession des parties de terrain en droit de superficie. Les trois zones de construction doivent être entièrement viabilisées et remises aux ayants droit en état de construire. Les investissements nécessaires - tels que la démolition des bâtiments existants, l'assainissement des sites contaminés et les travaux d'infrastructure - seront effectués par la ville de Berne en tant que propriétaire du terrain.
Le Conseil municipal a adopté le projet concernant la cession des domaines de construction ainsi que l'augmentation du crédit d'investissement à l'attention du Conseil de ville. Les ayants droit au vote auront le dernier mot sur le projet : ils se prononceront vraisemblablement le 5 juin 2016. (ah)