La Caisse de pensions Migros présente des chiffres d'affaires solides

Au cours de l'exercice 2015, la Caisse de pensions Migros (CPM) a réalisé un rendement net positif de 1,6% dans un "environnement de marché exigeant", comme le communique l'entreprise. Le résultat a été marqué par un environnement de taux d'intérêt bas et une solide contribution au résultat des placements immobiliers.

Das Projekt Zentraliestal (Liestal/BL), eine vor kurzem fertiggestellte Entwicklung von Mettler2Invest, befindet sich im Portfolio der Migros-Pensionskasse (Bild: MPK)
Le projet Zentraliestal (Liestal/BL), un développement récemment achevé de Mettler2Invest, se trouve dans le portefeuille de la caisse de pension Migros (photo : MPK)

Avec son résultat, la CPM a dépassé en 2015 la performance de l'indice comparable Pictet-LPP-25-plus (1.21 %). Elle a clôturé l'exercice avec un excédent de dépenses de 169,0 millions de francs. Ce montant comprend 53.4 millions pour l'augmentation de la réserve de fluctuation de valeurs jusqu'à l'objectif de 3.2 milliards. Le taux de couverture a diminué d'un point de pourcentage pour s'établir à 120,5 pour cent, dépassant ainsi les besoins théoriques de 1,5 point de pourcentage.

Les placements de la Caisse s'élèvent à 21.1 milliards. Sur ce total, 8.0 milliards (37.8 %) correspondent aux placements en valeurs nominales et 6.6 et 6.5 milliards (31.4 % et 30.8 %) aux actions et aux placements immobiliers. Fin 2015, l'effectif des assurés s'élevait à 80 800 personnes, dont 28 700 retraités.

Le directeur de la CPM, Christoph Ryter, a déclaré que les années de placement 2012 à 2014 avaient été "bien au-dessus des attentes" et que l'année dernière, elles étaient désormais légèrement en dessous. D'ici la fin de l'année, la CPM veut analyser comment elle va réagir à la situation de l'augmentation de l'espérance de vie et des faibles perspectives de rendement. Le conseil de fondation a déjà décidé de premières petites modifications lors de sa séance de novembre, comme par exemple de compléter les placements immobiliers par des placements en infrastructure en Suisse et à l'étranger, a indiqué Ryter.

La CPM effectue des placements directs uniquement en propriété exclusive. Les placements immobiliers sont effectués dans des immeubles d'habitation ou commerciaux (segment Core), des développements de projets ou des terrains non bâtis. L'acquisition en droit de superficie est également autorisée. La CPM indique que le volume d'investissement par bien immobilier se situe entre 20 et 100 millions environ. (mr)

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet