Site de la brasserie Löwenbräu : Steiner AG porte plainte contre PSP

La société Steiner AG porte plainte pour des surcoûts de construction de 58,5 millions de francs en raison de "graves erreurs de planification de la part du maître d'ouvrage" dans le cadre du projet Löwenbräu.

Streitobjekt der jetzt eingereichten Klage: das umgewandelte Löwenbräuareal mit Wohnturm Löwenbräu Black (Bild: Rhombus Partner)
Objet du litige de la plainte déposée maintenant : le site de la Löwenbräuareal transformé avec la tour d'habitation Löwenbräu Black (photo : Rhombus Partner)

L'entreprise générale Steiner AG a déposé ces jours-ci une plainte devant le tribunal de commerce de Zurich contre PSP Properties AG et Löwenbräu-Kunst AG, comme elle le communique. Auparavant, PSP avait refusé l'offre de Steiner d'entamer sans réserve des négociations de conciliation. "La position de Steiner est soutenue par des expertises externes", écrit l'entreprise qui a fêté son centenaire en 2015.

Sur mandat du maître d'ouvrage, Steiner AG avait rénové et reconstruit le Löwenbräuareal à Zurich en 14 projets partiels depuis mi-2010. "De nombreuses lacunes dans les documents de planification, qui n'avaient pas pu être constatées par Steiner lors de la phase de soumission, ont entraîné des dépenses supplémentaires considérables et des reports de délais pendant la durée des travaux, avec des conséquences financières importantes pour Steiner AG", peut-on lire dans le communiqué de presse. Au cours des travaux de construction, des corrections ont dû être apportées à plusieurs reprises aux documents de planification. La procédure d'appel d'offres, qui comportait plus de 10 000 postes individuels dans le catalogue des prestations, était "en partie nettement erronée ou incomplète et contradictoire", ce que confirment des examens détaillés, des analyses et une expertise externe.

Dans une première réaction, PSP Swiss Property SA rejette les exigences supplémentaires de Steiner SA. La présentation faite par Steiner AG dans son communiqué de presse ne correspond pas aux faits et est donc contestée par PSP Swiss Property AG, indique-t-elle. Les exigences supplémentaires en rapport avec le projet de construction Löwenbräu ont toujours été refusées. De son côté, Steiner AG aurait jusqu'à présent refusé "d'étayer ses exigences supplémentaires sur le fond et sur le montant". Au vu du "montant de la créance sans aucune explication", il n'a pas été possible de s'engager dans les "discussions transactionnelles sans réserve" demandées. PSP Swiss Property n'a pas connaissance à ce jour de faits qui expliqueraient la créance de Steiner AG. (mr)

(Visité 87 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet