Intershop avec un revenu immobilier légèrement plus élevé
Le groupe Intershop a réalisé au cours de l'exercice 2015 un bénéfice net de 56,2 millions de francs, soit 28,11 francs par action. Les fonds propres au 31 décembre ont légèrement augmenté pour atteindre 558 millions.

Intershop annonce pour l'exercice 2015 un taux de capitaux propres de 40 pour cent et un rendement des capitaux propres de 10,4 pour cent. Le portefeuille de rendement a généré un rendement brut de 6,5 pour cent et un rendement net de 5,7 pour cent. Le taux d'inoccupation des immeubles de rapport a été réduit à 10,6 pour cent au cours de l'exercice écoulé. Le conseil d'administration d'Intershop propose à l'assemblée générale de verser un dividende inchangé de 20 francs par action (volume de distribution : 40 millions).
Outre les activités de location courantes, le succès de la réalisation et de la vente du projet d'appartements en copropriété "eden5" à Zurich a contribué au rendement supérieur à la moyenne des fonds propres. Au cours de l'exercice écoulé, Intershop s'est principalement concentré sur le développement de son propre portefeuille. Il n'y a pas eu d'autres ventes ou acquisitions importantes.
60 biens immobiliers d'une valeur de plus d'un milliard
A la date de clôture du bilan, le portefeuille d'Intershop comprenait 60 immeubles (y compris des immeubles de développement et de promotion ainsi que des parcelles de terrain) d'une surface locative d'environ 582 000 mètres carrés et d'une valeur de marché de plus d'un milliard. Les revenus locatifs de la période sous revue se composent toujours des types d'utilisation suivants : bureaux et enseignement (48%), commerce et logistique (32%), logement et parking (13%) ainsi que commerce de détail et restauration (7%). La valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 1,246 milliard à la fin de l'exercice sous revue et comprend une réévaluation des immeubles de rendement et de développement de 2,6 millions.
Malgré les ventes réalisées en 2014, le revenu des immeubles a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente pour atteindre 83,9 millions. Le produit des immeubles de rapport, qui ont été la propriété de la société pendant toute l'année sous revue, a augmenté d'un pour cent. La vente d'immeubles a généré en 2015 un bénéfice avant impôts de 12,5 millions. Les charges immobilières ont légèrement diminué pour atteindre 9,1 millions.
Limite de crédit de 40 millions pour Corestate Capital
En ce qui concerne la participation à la société de capital-investissement Corestate Capital, qui est principalement active sur le marché immobilier allemand, le bénéfice proportionnel d'Intershop a baissé de quatre millions à un million. Ce chiffre comprend une perte de change de 1,6 million, précise le communiqué. L'entrée chez Corestate Capital a eu lieu à l'automne 2013, Intershop détient actuellement une participation minoritaire de 28 pour cent. Un projet d'introduction en bourse de Corestate avait été annulé début novembre. Intershop accorde à l'entreprise une limite de crédit de 40 millions (jusqu'à fin juin 2016 ; prolongeable jusqu'à fin décembre 2016). Selon le rapport d'activité, 20,7 millions de cette somme avaient été utilisés à fin décembre 2015.
Un rendement futur des capitaux propres d'au moins huit pour cent en ligne de mire
L'environnement de location des surfaces commerciales reste exigeant et, sur le marché des logements locatifs, les signes d'un fléchissement de la demande se multiplient, déclare Intershop dans ses perspectives pour l'exercice en cours. On s'attend donc à une légère augmentation du taux de vacance des immeubles de rapport. L'environnement négatif des taux d'intérêt devrait également persister et avoir une influence négative sur les charges d'intérêts du groupe.
Intershop saisira les "opportunités intéressantes de réaliser des plus-values par des ventes". Dans la mesure où le marché des transactions pour les "biens immobiliers présentant des défis" redevient plus liquide et que des opportunités d'acquisition se présentent, celles-ci seront saisies, écrit l'entreprise. Dans l'ensemble, Intershop estime pouvoir réaliser en 2016 également un rendement des fonds propres d'au moins huit pour cent en moyenne sur plusieurs années. (mr)