SBV : Une année difficile pour le secteur de la construction
En 2015, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction en Suisse ont baissé de près de neuf pour cent par rapport à l'année précédente. Le recul est marqué dans la construction de logements. C'est ce qui ressort de la statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).
En 2015, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont baissé de 8,6% pour atteindre 18,4 milliards de francs. Le bâtiment subit des pertes plus importantes que le génie civil, ce qui est principalement dû à la construction de logements, selon la SSE. Différents facteurs ont conduit à ce recul : D'une part, l'année de référence 2014 avait été exceptionnellement bonne, notamment en raison des conditions météorologiques. D'autre part, la demande de logements n'a plus été aussi forte en 2015. Selon la SSE, cela s'explique par "certains effets de saturation", comme le montre l'augmentation du taux de logements vacants, ainsi que par le développement économique modéré. Dans les régions touristiques et de montagne, les effets de l'article sur les résidences secondaires se sont fait pleinement sentir en 2015. Dans certains endroits, l'activité de construction de logements a pratiquement cessé, écrit la Société suisse des entrepreneurs.
Selon la SSE, les entrées de commandes se sont en revanche stabilisées au quatrième trimestre 2015. Les réserves de travail à fin 2015 étaient également un peu plus élevées que l'année précédente. De plus, les facteurs fondamentaux pour le secteur de la construction, notamment le faible niveau des taux d'intérêt et la croissance démographique continue, restent intacts malgré un contexte économique global difficile, poursuit le communiqué. Les risques de baisse seraient toutefois nettement plus importants que le potentiel de bonnes surprises. En particulier, une forte hausse des taux d'intérêt ainsi qu'une forte baisse de la croissance démographique seraient dévastatrices pour la construction de logements. Ces deux éventualités ne semblent toutefois pas très probables à l'heure actuelle. Dans l'ensemble, la SSE s'attend à ce que le volume de construction soit aussi élevé en 2016 que l'année précédente. (mr)