SPS prévoit l'expansion de Stücki et l'introduction en bourse de Tertianum
La Swiss Prime Site AG (SPS) veut agrandir le Stücki Business Park à Bâle et prévoit un complexe hôtelier à Berne. A moyen terme, la société immobilière vise également l'entrée en bourse de sa filiale Tertianum.
Alors que le Stücki Shopping Center de Bâle souffre du tourisme d'achat vers les pays limitrophes, le Stücki Business Park qui lui est associé est en plein essor. La demande est désormais si forte qu'il n'est plus possible d'y répondre, a déclaré Peter Lehmann, CIO chez Swiss Prime Site, lors de la présentation du rapport annuel 2015 à Zurich. D'ici 2021, un deuxième parc d'une surface utile de 22 000 m2 devrait voir le jour pour 100 millions de CHF.
On a également appris que l'ancien siège de la Poste à Berne sera transformé en un complexe résidentiel et hôtelier. Il est prévu de construire 150 appartements haut de gamme sur une surface utile de 30 000 m2 et, dans l'aile nord, un hôtel d'affaires trois étoiles ainsi qu'un magasin d'alimentation. Le volume d'investissement est estimé à 130 millions de CHF. Le permis de construire devrait être obtenu fin 2016, la transformation pourrait alors être achevée en 2019. SPS construit actuellement à Bâle le premier Motel One de Suisse pour 22,5 millions de CHF, un autre établissement de la chaîne d'hôtels design est en cours de construction à Zurich.
Entrée en bourse en vue pour Tertianum
SPS veut introduire en bourse à moyen terme son secteur d'activité "Vie et habitat des personnes âgées", regroupé dans le groupe Tertianum. C'est ce qu'a annoncé le président du conseil d'administration de SPS, Hans Peter Wehrli. Avec les marques "Tertianum Residenzen", "Perlavita Pflegehäuser", "Vitadomo Seniorenzentren" "SENIOcare Wohn- und Pfleheim" ainsi que "BOAS Senior Care", le groupe Tertianum est actuellement, selon les indications de SPS, le premier prestataire privé suisse dans le domaine d'activité "Vivre et habiter dans la vieillesse". Au cours de l'exercice 2015, le groupe a réalisé un produit d'exploitation de 237,6 millions de CHF avec 3 000 collaborateurs, soit une augmentation de 17,7 % par rapport au résultat de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'est élevé à 8,2 millions.
Les offres de logement et de soins du groupe Tertianum se trouvent actuellement dans 67 établissements avec 1 620 appartements et 2 524 lits de soins dans 16 cantons suisses. Comme l'a expliqué René Zahnd, CEO de SPS, ce nombre doit être progressivement porté à 80 établissements d'ici 2021. Dans ce contexte, on pense par exemple aussi à d'éventuels projets PPP avec des communes suisses, a déclaré Zahnd. Des demandes de la part de collectivités locales ont été adressées à la FSP en tant que développeur de projets.
Selon le président du conseil d'administration de la FSP, Hans Peter Wehrli, trois à quatre nouveaux établissements devraient rejoindre le groupe Tertianum dans les années à venir. En vue de l'entrée en bourse prévue du groupe et des cinq marques différentes qui fonctionnent encore actuellement sous ce toit (Tertianum, Perlavita, Vitadomo, SENIOcare et BOAS), il a annoncé un assainissement prochain de ce portefeuille de marques. (ah/mr)